L’investissement dans un métal surement sous évalué : le platine

Investir dans le platine : possible grosse opportunité

J aimerai vous présenter cet actif encore peu évoqué actuellement dans les suggestions d investissement , en tout cas dans le web francophone.
En ce qui me concerne j’ai découvert l’intérêt du platine à travers un investisseur américain spécialiste et passionné de matières premières, alors que je m’intéressait à l’investissement dans l’uranium.

Cet article n est en aucun cas un conseil en investissement, j expose simplement mon point de vue.

Je vais vous dire pourquoi il est peu risqué d’investir dans le platine à l’heure actuel, bien entendu je ne vous conseille en aucun cas d’y investir mais vous donne seulement des pise de réflexion afin de faire vos propres recherches et vos propres décisions d’investissement.
Le platine est un métal qui se range à la fois dans les métaux précieux et à la fois dans les métaux industriels.
Bien que dans le même ordre de prix que l’or , le platine présente des arguments qui nous confère un potentiel bien plus important.
Le métal blanc précieux est bien plus rare que l’or , avec des réserves mondiales 3 fois moins importantes, et pourtant bien plus nécessaire dans l’industrie que la joaillerie, la bijouterie ne représentant que 10% de son utilisation.
En effet , le platine est indispensable dans certaines applications, dans l’industrie automobile qui constitue sa plus grande part de demande, mais également dans la pétrochimie pour son rôle de catalyseur, dans la fabrication d’hydrogène qui marque un regain d’intérêt depuis quelques, dans l’armement, dans la santé, ainsi qu’autres domaines industriels.
Le platine est classé dans les matières premières les plus stratégiques en cas de tensions géopolitiques, en raison de son rôle important dans l’armement et l’hydrocarbure, ainsi que le domaine de la santé pour le traitement du cancer entre autres.
D’autant plus que sa production est concentré sur quelques pays seulement, l’Afrique du Sud 75% et la Russie 15%, l’approvisionnement du platine peut devenir extrêmement fragile ainsi que son prix de facto.

En ce qui concerne l’investissement il y a plusieurs moyen de rentrer sur le platine, comme sur les métaux précieux.

Le plus évident est d’acheter directement du forme de lingot ou pièces frappé ( très peu d’exemplaires de pièces), les magasins physiques qui vendent du platine sont rares, plusieurs boutiques en ligne proposent du platine en livraison mais les rupture de stocks concerne également le métal blanc.

Ensuite il y a la possibilité d’acheter du platine physique sans y avoir accès, à travers les brokers qui possèdent des coffres en zones sûres, certains ont pignons sur rue et semble très sérieux avec des frais d’achat relativement faibles, vous n’y achetez pas de prime comme sur les pièces d’or et d’argent mais vous devrez vous acquitter de frais de garde dans les coffre ainsi que d’autres frais d’utilisation, en ce qui me concerne j’utilise ce site qui propose des frais de garde d’environ 6 €

Enfin la dernière façon d’investir dans le platine est l’investissement boursier, la plupart des entreprises minières sont cotées en bourse .
L intérêts invertir dans les entreprises minières de platine est de profiter d un effet le levier par rapport au cours du métal, si le cours monte l action progresse encore mais ça marche aussi dans l autre sens , donc prudence.

Trouver une bonne société minière n est pas évident , et beaucoup d entre elles sont soumises à des fortes spéculation et des fondamentaux pas toujours évidents pour les particuliers comme nous , beaucoup d’entreprise minière ne sont pas à retenir car leur part dans le platine reste relativement faible. Après quelques recherches j’ai retenu 2 sociétés qui présentent plusieurs avantages , Impala platinium et Sylvania Platinium , car elles opèrent principalement sur le platine et ont de bonne situation financière, distribuent même un dividende, interessant pour ne pas d’exposer à de trop grosse volatilité


Laissez une annonce


Log in Je m'inscris

 
×
Je m'inscris pour me faire des amis Log in
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up