Faites des rencontres amicales ICI en vous inscrivant, en 1 min :) !
Huit principaux avantages d'une ville sans voiture

Ville sans voitures : 8 avantages majeurs et écologiques

Avez-vous déjà envisagé de ce que pourrait être une ville sans voiture ? Avez-vous, ne serait-ce qu’une seule fois réfléchi à l’idée de ne plus dépendre de votre propre véhicule ? Pensez vous avoir fait le tour de la question, si vous y avez déjà réfléchi au problème, de tous les avantages possibles d’une ville sans voitures ?

Imaginez simplement votre réveil un matin dans une ville où il n’y aurait pas un bruit de circulation.  Vous seriez déjà dans l’affirmation de pouvoir vous lever avec un cerveau plus reposé. Pas seulement du fait de l’atténuation du bruit environnant, mais aussi pour avoir respiré un air beaucoup moins chargé en pollution. Qui ne sait pas aujourd’hui qu’une bonne respiration est indispensable pour l’entretien du corps et de la réduction du stress. La température environnante diminuerait pour se réguler de façon naturelle réduisant ainsi, certains symptômes de maladies provoqué par un air vicié comme les attaques cardiovasculaires entre autres ou tous les problèmes de peaux dont les enfants sont de plus en plus victimes dès leur plus jeune âge. La végétation reprendrait sa vraie fonction en étant elle-même moins soumise à la pollution en filtrant l’air et offrant l’oxygène nécessaire pour tous. L’espace réservé aux voitures deviendrait pour la plupart des espaces verts qui pourraient être gérés de façon intelligente pour les riverains.La sensation de fatigue diminuerait obligatoirement entraînant l’envie à la recherche de plus de loisirs. Le repos serait de retour.

Évidemment, l’idéal serait aussi de pouvoir vivre dans une ville où la logistique des transports serait étudiée favorablement pour le besoin de tous. S’il est évident que, de se séparer de sa voiture aurait l’avantage d’améliorer ses propres finances pour envisager des achats plus intelligents et aussi, que cela puisse aussi contribuer à la diminution de risques d’insécurité routière, il faudrait aussi que la réflexion se base sur le gain de temps des citoyens,mais aussi sur la création de moyens de transports agréables et performants inflexibles sur le respect des horaires.

Si pour certains la voiture est un luxe ou un objet de loisirs, pour beaucoup, il n’en est rien. La voiture est un moyen indispensable et parfois unique de déplacement. Trouver les bons arguments, pour faire qu’une personne qui a l’habitude de sauter dans sa voiture pour partir illico presto à son lieu de rendez-vous,en changeant cette habitude pour sauter dans un tram, un bus ou autre transport, sans ressentir le désavantage de la perte de sa propre autonomie d’une conduite à son gré de son véhicule ne sera pas une mince affaire. La sensation de la perte de sa liberté et de la maîtrise de ses mouvements est encore pénible pour beaucoup de conducteurs. Il va pourtant falloir faire appel au bon sens de tous et admettre que certains efforts sont indispensables tant que la technologie ne se sera pas adaptée pour le total bien être des gens des villes.

Pour vous faciliter la compréhension des avantages des d’une ville sans voiture voici quelques points importants pour votre réflexion.

Pollution de l’air :

La pollution de l’air environnant est la cause de diverses maladies. Il n’y a pas besoin de les énumérer pour convaincre qui que ce soit. Cette seule cause est suffisante pour se permettre un temps de réflexion sur les bienfaits que l’on gagnerait de vivre dans une ville sans voiture.

Les bruits de circulation :

La pollution sonore est un mal reconnu dans toutes les villes. Le stress et le manque de sommeil que cela engendre provoque des dégâts de santé passifs au départ qui s’avèrent être par la suite des causes de maux plus profonds. Un cerveau non perturbé par le désordre sonore est un cerveau reposé et donc,étant à même de réguler par lui-même les diverses problématiques du corps. Il serait plus qu’important de se recentrer sur le bénéfice d’avoir un esprit serein.

Le stress :

On dit que c’est le mal du siècle et qu’il serait beaucoup plus existant dans les villes. C’est certainement vrai. Une ville sans voiture, sans pollution, sans bruit contribuerait à la diminution de façon indéniable le stress. Il n’y aurait plus intérêt à chercher à se réfugier dans une quelconque médication ou dans des cours de yoga, sophrologie, relaxation …sans résultat probant puisque la cause du problème n’est pas corrigée au départ.

Les économies :

Un simple calcul entre l’essence, l’assurance et l’entretien annuel d’une voiture en comparaison avec un abonnement aux divers transports devrait pousser à la réflexion des vraies raisons que l’on aurait de préférer garder une voiture plutôt que d’entretenir son porte monnaie.

Le temps :

C’est certainement une des principales raisons pour s’attarder un peu à propos du bon choix à faire en ce qui concerne les transports. Il est certain que pour arriver à faire adopter à tout le monde l’idée d’une ville sans voiture, il faudrait arriver à permettre à tout un chacun de se déplacer en un temps record d’un point à un autre. Si s’en est le cas dans certaines villes, pour d’autres, il reste encore beaucoup de travail à faire.

La sécurité :

L’insécurité routière n’a jamais cessé depuis le début de la circulation automobile.  Malgré tout les efforts technologiques sécuritaire ajoutés sur les automobiles d’années en années,on dénombre autant de cas d’accidents subis pour diverses raisons.Sans vouloir poser un regard fataliste sur l’impossibilité d’arriver un jour au risque zéro accident, la solution zéro voiture en ville serait déjà une réponse idéale.

Regagner de l’espace en Ville :

Au vu des travaux effectués et du coût annuel pour l’aménagement de nouvelles zones de parkings dans les villes,il serait plus intelligent de regarder la possibilité qu’auraient les urbains de se réapproprier des espaces qui leur sont de droit. Seul une imagination intelligente pourra donner une nouvelle vie à tout l’espace regagné. Une ville sans voiture est sensée être une ville intelligente aussi.

Climat :

Il a été prouvé que les villes à fortes circulation possédaient une température plus élevée de quelques degrés par rapport à son environnement direct. C’est un problème qu’il serait prudent de corriger assez vite. Les statistiques sont formelles sur les causes du réchauffement de la planète. Des villes sans voitures seraient une réponse plus que favorable pour cela.

Il faut changer la ville

Quel que soit l’idée que l’on se fait aujourd’hui de l’avenir que serait une ville sans voiture, il faudra aller au-delà et imaginer toutes sortes de possibilités pour obliger les urbanistes qui,autrefois concevaient les grandes villes autour de plan de circulation routière automobile à se réorganiser sur toutes les possibilités du savoir bien vivre en ville. Quelques idées. ?

Voiture en ville : c’est inutile

Une question se pose encore trop souvent. Pour vous, la voiture est-elle un luxe ou encore une nécessité dans les villes ?

Il serait très important que vous y répondiez assez vite car l’impact de la pollution, qu’elle soit chimique ou sonore sur la population, commence à devenir un phénomène alarmant sur la définition même de la vie en ville.

Pendant ces dernières années, plusieurs solutions vous ont été proposées. Elles ont toutes un côté aussi positif que négatif selon les différents critères de besoins de chaque individu. Le covoiturage, les transports en commun et la location de vélos. Il faut cependant admettre que l’obtention du permis de conduire faisant partie aujourd’hui d’un passage obligatoire d’une certaine faculté de réussite, il est aussi, très difficile de restreindre l’achat ainsi que l’utilisation d’une voiture pour la plupart. Il faut cependant mettre en évidence que l’engorgement des villes provoque une alerte dont il ne faut absolument pas omettre l’importance.

Qu’est-ce qui pourrait vous faire changer d’avis pour que vous ne remontiez plus jamais dans une voiture ?

  • Des transports en commun très accessibles et roulants 24 heures sur 24.
  • Un réseau de transport intelligent permettant un accès rapide aux destinations désirées.
  • Des transports roulants grâce à l’électricité ou aux carburants dits « verts ».
  • Une amélioration du confort dans les transports les rendant plus agréable.
  • Des transports ultra silencieux.
  • Une interdiction pur et simple
  • Une interdiction des stationnements sur certaines voies et rues pour rendre l’espace aux citadins.
  • Un péage discipliné pour l’entrée en ville.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure idée pour une vie plus aisée en centre-ville.

liens :

http://www.avem.fr/index.php?page=pollution

http://carfree.fr/index.php/category/vie-sans-voiture/ville-sans-voitures/

 


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up