Pesticide jardinerie

Ventes de pesticides : les 3 jardineries éco-responsables

Il est vrai que lorsque l’on pense aux pesticides, on imagine toujours des champs de diverses cultures pulvérisés soit, mécaniquement par de longs tuyaux d’arrosage, soit par engin volant. Pourtant, depuis quelques années, il a été prouvé que c’était les produits chimiques et particulièrement les pesticides pour jardins que l’on achète dans les jardineries qui empoisonnent le plus les sols. Certains d’entre eux s’infiltrent assez profondément dans la terre pour détruire plusieurs couches naturelles et biologiques ainsi que les nappes phréatiques. D’autres se retrouvent dispersés par les pluies pour empoisonner d’autres terres voisines ou pour finir dans les rivières.

Pesticides jardinLa nouvelle réglementation interdisant la plupart des pesticides nocifs oblige les grandes jardineries à ne plus en vendre depuis peu. Certaines, comme la jardinerie Truffaut, a préféré liquider ses stocks de Roundup par exemple au fur et à mesure jusqu’à la rupture au lieu de vider les étals de ceux-ci. Ce qu’il y a de plus fâcheux dans cette histoire, c’est que ce sont les jardiniers les plus âgés qui n’arrivent pas se faire à l’idée de jardiner avec d’autres produits. Ce sont eux qui défendent ouvertement l’efficacité de ceux-ci en clamant haut et fort que les produits naturels sont inefficaces à leurs yeux. Il y a donc toute une rééducation à refaire par rapport à cela.

COMPTOIR DES JARDINS

C’est une jardinerie en ligne qui se situe dans les environs de Toulouse et qui s’est spécialisée dans la vente de produits essentiellement biologiques. On y trouve des fertilisants, des engrais, des fongicides, des insecticides, des terreaux et même des huiles essentielles. C’est une jardinerie qui certifie ne vendre que des produits naturels. Il est possible de demander conseil sur le site pour apprendre les bonnes pratiques avec leurs produits. On peut considérer que c’est une jardinerie responsable qui se soucie du bien-être de la nature.

BOTANICbotanic round up

La jardinerie Botanic semble être une de ces grandes jardineries, reconnue sur tout le territoire, proposant divers pesticides composés de produits chimiques naturels. C’est une jardinerie qui a su faire le tri parmi diverses marques de pesticides afin de proposer à sa clientèle ce qu’ils avaient jugé les plus efficaces tout en étant naturels. C’est une jardinerie qui a le mérite d’avoir éradiqué tous les produits dangereux de leurs étals et du site Internet.

E-ELEMENTERRE

C’est une jardinerie qui s’est spécialisée dans la vente de produits biologiques et qui contribue à tout faire pour que les clients gardent à l’esprit de traiter leur jardin de façon naturelle. Elle propose divers produits naturels, assez simples d’utilisation et qui ont très bonne réputation auprès des jardiniers les plus experts. Parmi eux on peut citer le purin d’ortie qui n’a plus rien à prouver pour ce qui est de son efficacité en tant que pesticide naturel.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir dans tout cela, c’est que c’est très souvent les petites jardineries disséminées dans tout le territoire qui ont su donner l’exemple en premier. Les grands groupes ayant vendu pendant des années les produits Monsanto sans se soucier des dégâts que cela pouvait provoquer ont eu beaucoup de mal à se mettre au niveau de la norme de la nouvelle réglementation. Il faudra tout de même aussi souligner que ce sont les jardineries belges qui ont été les premières à éliminer tous les pesticides nocifs de leur jardinerie. Le premier label « jardiniers sans pesticides » a été décerné dans la région Wallonne au centre floral de fosses-la-ville en 2017. Avis à tous les jardiniers et à tous les adorateurs de la nature de faire en sorte que jardiner malin et responsable devienne un geste naturel.

http://www.jackylamainverte.com/interdiction-du-roundup-botanic-sen-passe-deja-depuis-7-ans/

 


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up