Faites des rencontres amicales ICI en vous inscrivant, en 1 min :) !
thé vert

Les 6 bienfaits du thé vert pour la santé

 le thé vert est une des boissons la plus consommée au monde. Particulièrement en Asie et en Orient. Non pas seulement pour ses qualités gustatives mais aussi pour ses vertus médicinales. Dans de nombreux coins de la planète, on reconnaît au thé vert plusieurs bienfaits sur le corps et même pour l’esprit. Cependant, il existe plusieurs sortes de thé vert dans le monde. Tous ne possèdent pas les mêmes vertus. Mais il est quand même intéressant de savoir que la plupart est très bénéfique pour le maintien de la santé.

thé vert vertus

le camélia sinensis que l’on peut aussi appeler theasinensis est le nom originel du thé. Le thé vert nous vient du sud de la Chine. Deux méthodes sont utilisées pour la préparation des petites feuilles de thé avant consommation. La première est la torréfaction à 300° C. Celle-ci endommage certaines propriétés bénéfiques du thé vert. La deuxième méthode consiste à une torréfaction à la vapeur afin de garder le plus grand nombre de propriétés médicinales de cette plante. Cependant, même si l’on sait que le plus grand producteur de thé est la Chine suivie du Népal, de l’Inde et du Tibet. Pour ce qui est de choisir un thé vert offrant le maximum de propriété bénéfique pour le corps et l’esprit, il est recommandé de préférer le thé vert en provenance du Japon.

1.Les antioxydants du thé réduisent le cancer

thé vert antioxydant

le thé vert contient de puissants antioxydants comme les flavonoïdes, les catéchines et les polyphénols. Il s’avère que les antioxydants sont particulièrement reconnus pour offrir un pouvoir protecteur contre plusieurs cancers. Plusieurs analyses ont prouvé que les femmes absorbants régulièrement du thé vert pouvaient diminuer le risque du cancer du sein à raison de 40 %. Les variétés de thé vert permettent, grâce aux différents antioxydants qui s’y trouvent, de réduire de façon significative les troubles gastriques provoquant certains cancers sur le temps. Ils agissent contre l’oxydation de certains aliments menant à la formation de radicaux libres qui sont des substances chimiques très agressives pour l’organisme. Les antioxydants du thé vert agissent particulièrement au niveau des intestins. Plusieurs rapports médicaux ont prouvé que des intestins propres étaient une des meilleures garanties de combat contre le cancer.

 

2. Le thé vert aide à combattre les maladies cardiovasculaires

 

La baisse de l’incidence cardio vasculaire a été prouvé après plusieurs analyses prouvant que l’absorption d’une dose de 4 à 5 tasses de thé vert par jour pouvait en enrayer le risque. Le thé vert présente des propriétés favorables à la baisse d’incidence vasculaire cérébral (AVC). Les catéchines du thé vert auraient un effet cardioprotecteur. Celles-ci agiraient favorablement sur le revêtement des vaisseaux sanguin en leur offrant plus de souplesse et par cela, une meilleure résistance aux divers changements des tensions artérielles. elles ont de ce fait le pouvoir de prévenir la coagulation du sang qui mène généralement aux infarctus.

 

3. Le thé vert est un excellent neuroprotecteur

thé vert vertu

Plusieurs études faites au japon ont prouvé que les personne âgées buvant plusieurs tasses de thé vert par jour souffraient beaucoup moins de détérioration cognitive. Tout comme ces mêmes études ont pu rapporter que certaines maladies cérébrales comme, la maladie de Parkinson ou les maladies d’Alzheimer semblaient diminuer grâce aux polyphénols que l’on trouve dans le thé vert. Certaines autres expériences auraient aussi prouvé une nette amélioration de la mémoire des personnes âgées touchées par des maladies dégénératives du cerveau. On ne peut donc que conseiller aux personnes adultes dont les professions consistent à un travail cérébral accru de s’habituer à rajouter le thé vert dans leurs habitudes alimentaires.

 

4. Le thé vert aide à prévenir le diabète

Plusieurs études épidémiologiques ont disposé plusieurs analyses sur le fait que le thé vert produisait une réduction de la glycémie et donc, était particulièrement recommandé pour la réduction de risque de diabète. Et particulièrement le diabète de type 2 qui est connu pour provoquer des maladies cardio-vasculaires. Il posséderait la propriété de pouvoir réguler les niveaux de glucose après les repas. C’est ce qui permettrait d’éviter le cumul des graisses dans le corps et surtout, les pics d’insuline. Il est donc conseillé à toute personne susceptible au diabète de prendre l’habitude de prendre une tasse de thé vert après chaque repas un peu trop chargé.

thé bienfaits

5. Le thé vert aide à l’oxydation des graisses

Le thé vert est un véritable « bruleur de graisses ». les catéchines du thé vert possèdent la propriété de diminuer l’indice de masse corporelle dans le corps. Tout comme les polyphénols intensifient l’oxydation des graisses pour les convertir en Energie pour le corps. l’obésité étant elle aussi reconnue comme « maladie » responsable de risque cardio vasculaire, certains tests en laboratoire sur des animaux et des tests sur des humains ont prouvé que la consommation à certaine dose, du thé vert, permettait une diminution rapide des masses graisseuse. Il est donc conseillé d’en absorber une certaine quantité lors de régime ou simplement pour l’entretien de son corps.

 

6. Le thé vert possède des propriétés antivieillissement

grâce à tous les antioxydants agissants comme des anti-inflammatoires que possède le thé vert, on lui reconnaît un pouvoir antivieillissement assez probant. Particulièrement visible au niveau de la peau et à la diminution des rides du visage. Il posséderait la particularité de protéger la peau des UV du soleil en la rendant aussi beaucoup plus résistante à certaines agressions extérieures. Dans certaines parties du monde, on utilise le thé vert pour se protéger des coups de soleil.

Conclusion

Il est certain que le thé vert possède de multiples propriétés bénéfiques pour le corps. Même si celles-ci sont beaucoup plus évidentes, scientifiquement parlant, pour ce qui est des maladies cardio-vasculaires. Cependant, les différents thés verts agissant chacun d’une façon qui lui est propre, on peut estimer qu’une consommation régulière de thé vert ne peut que jouer en sa faveur. Surtout pour ce qui est de l’amélioration des flux sanguins, d’une diminution des mauvaises graisses et de l’élimination de certains déchets devenant toxiques dans le corps. Ce n’est certainement pas un remède miracle, certes, mais c’est tout de même un très bon allié pour la santé.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up