Publicité papier abusive : 5 sociétés à boycotter

top 5 sociétés abus prospectus papier

Pour ce qui est de l’abus d’utilisation des prospectus, on pourrait regarder le problème de plusieurs façons. Les distributeurs sont ils autant coupables que les demandeurs ? Entre la société Adexo et Médiapost, qui sont les 2 plus grandes sociétés distributrices de prospectus en France, faut-il blâmer les grandes sociétés d’utiliser leurs services ou se demander si ces sociétés de distributions devraient changer leurs activités. D’autant qu’un sondage internet récent aurait prouvé que 68% des internautes seraient défavorables à la publicité en ligne et qu’ils préféreraient plutôt la recevoir encore dans leur boite aux lettres. La campagne stop pub n’a donc pas eu d’impact assez fort sur certains citoyens. Surtout qu’il est facile de prouver que les offres obsolètes des prospectus n’est qu’une simple façon de toujours se trouver de bons pigeons à plumer. Quand on sait que plus de 18 milliards de prospectus sont distribués chaque année et que cela représente plus de 800 000 tonnes de papier jetés par an, il faudrait tout de même commencer à s’inquiéter sérieusement de l’abus d’utilisation des produits naturels à des fins totalement futiles.

Nous n’avons pas réussi à trouver les chiffres exacts des tonnages papier de chacune des sociétés citées ci-dessous. Un rapport provenant de WWF les classerait du plus grand utilisateur au plus petit de la sorte pour les 5 dernières années.

LECLERC

Reconnaitre l’hypermarché Leclerc comme société abusant trop des prospectusdéforestation dechets papiers

C’est certainement la société d’hypermarché qui fait distribuer le plus grand nombre de prospectus en France. Particulièrement dans certaines régions. Sa stratégie de toujours se situer aux abords des villes, dans des zones plus ou moins reculées justifierait ses relances constantes d’offres supposées intéressantes. Cela fait pourtant plusieurs années que le groupe Leclerc promet d’arrêter la distribution de prospectus à des dates qu’elle recule tous les 5 ans. Et ceci est annoncé par le biais des prospectus bien sûr.

HYPERMARCHÉ CASINO

Reconnaitre l’hypermarché casino comme société abusant des prospectus

C’est un groupe qui a réussi à s’infiltrer dans la plupart des grandes villes pour créer des supérettes et des grandes surfaces facilement accessibles. Ils abusent des prospectus pour combattre la concurrence et rameuter les clients vers leurs enseignes. La proximité des clients fait qu’il leur est possible de distribuer des offres directes dites « alléchantes » et qui s’annulent au bout de très peu de temps. Encore une bonne façon de faire promener les gens dans les rayons. On estime à environ 5 prospects mensuels distribués dans les boites aux lettres par ce groupe.

BOUYGUES TELECOM

Reconnaitre la société Bouygues comme société abusant des prospectus

Il faut aussi reconnaitre qu’il n’y a pas que les grandes surfaces qui abusent des prospectus. Parmi les opérateurs téléphoniques, Bouygues télécom serait celui qui en utiliserait le plus pour ces campagnes publicitaires. Plusieurs stratégies par mois sont étudiées pour espérer pouvoir rapatrier les clients de la concurrence vers eux. Des offres toujours plus intéressantes sont proposées par le biais de millions de prospects chaque année. Quand on sait que la plupart des opérateurs sont aussi fournisseurs d’internet…

AXA ASSURANCE

Reconnaitre la société d’assurance AXA comme société abusant des prospectusaxa pub

Les assurances aussi ont pour stratégie de rameuter les clients de la concurrence par le biais de prospectus. Ils ont même la possibilité, comme pour les opérateurs téléphoniques de les envoyer nominativement. Le prospectus parait plus propre et les gens se sentent plus concernés. AXA se situerait parmi les sociétés d’assurance utilisant le plus de prospectus en France.

CENTURY 21

Reconnaitre la société immobilière Century 21 comme société abusant des prospectus

Les sociétés immobilières font elles aussi partie des sociétés qui abusent abondamment des prospectus. La société Century 21 semble etre celle qui est la plus régulière dans la régularité de ces campagnes de pub papier. En ne se souciant que de la pile de prospectus disposée souvent à l’entrée des locaux de ces agences, on peut estimer à plusieurs tonnes de papier mensuels les seuls prospectus non envoyés par distributeurs. On devine la grosseur des tonnages pour le reste.

CONCLUSION

A y regarder de plus près, on se rend compte que se sont souvent les mêmes styles de sociétés qui abusent des prospectus. Il y a évidemment des sociétés d’habillement et de bricolage qui les talonnent de prés. Mais il n’empêche, il faut bien admettre que si ce sont les mêmes qui y ont souvent recours, c’est qu’il y a en parallèle, une demande. C’est certainement plus une mauvaise habitude qu’il va falloir combattre avant de s’attaquer aux sociétés elles-mêmes. Regardez un arbre et questionnez vous si cela en vaut la peine avant de refuser de mettre une étiquette stop pub sur votre boite aux lettres.

à lire

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/02/29/05007-20160229ARTFIG00012-les-publicites-papier-polluent-mais-ont-de-l-avenir.php

http://www.60millions-mag.com/2017/07/27/spams-demarchage-telephonique-prospectus-dites-stop-la-pub-11291

 


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