Les meilleures plantes anti stress

 

Il est certain que nous sommes tous plus ou moins différents face à l’homéopathie et à la naturopathie. Il est indispensable de comprendre qu’il ne faut jamais comparer les effets d’une personne à une autre. Sans cela, il y a des risques de fortes déceptions et de doutes concernant les effets positifs des plantes. Beaucoup pensent qu’il s’agit de croyances sans fondement sur des concepts incompatibles avec la science moderne. Il faut cependant comprendre qu’il ne s’agit pas d’une science exacte. Avant de se lancer à vouloir se soigner avec les plantes, il faut avant tout faire une introspection de son corps et de son esprit afin de choisir les plantes les plus adéquates, offrant la meilleure synergie avec d’autres plantes, pour bénéficier des meilleurs effets de celles-ci.

 

Le millepertuis

Le millepertuis, Hypericum perforatum, désignée aussi sous le nom d’herbe de Saint-Jean ou de ‘’chasse diable’’, est un végétal millénaire bien reconnu dans l’ancienne pharmacopée. C’est une plante recommandée pour lutter contre les mélancolies et les états dépressifs saisonniers, l’anxiété, l’agitation nerveuse et les troubles psychosomatiques et les changements d’humeurs. Elle est particulièrement recommandée pour aider à braver paisiblement les périodes de stress.  Ses propriétés antidépressives et anxiolytique font du millepertuis, la plante favorite des personnes désireuses de s’octroyer un soin doux et profond contre le stress, leur évitant d’utiliser des traitements chimiques trop souvent beaucoup plus néfastes qu’il n’est avoué. Il est préférable d’en prendre pendant quatre semaines pour en apprécier les bienfaits.

Ne présentant aucun effet indésirable, le millepertuis est cependant déconseillé pour les personnes présentant des troubles bipolaires, les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans. Il est aussi recommandé de ne jamais s’exposer au soleil après avoir ingéré du millepertuis pour en bénéficier tous les effets bénéfiques. Cependant, sa force d’action en fait une plante qui peut interagir avec d’autres médicaments. Il est donc peu recommandé d’utiliser du millepertuis pendant la prise de traitement pharmaceutique.

 

La rhodiole ou rhodiola

La rhodiole, Rhodiola Rosea est une plante particulièrement recommandée pour apaiser l’organisme et l’aider à lutter contre les états anxieux légers. Ces principes actifs agissent favorablement pour protéger la sérotonine, hormone connue aussi sous le nom d’hormone du bonheur. La rhodiole soutient favorablement le corps contre les effets négatifs de la déprime et de l’anxiété. C’est une plante particulièrement recommandée pour booster le système nerveux et le système immunitaire après un stress. En prévention, il est recommandé d’en prendre associé à d’autres plantes comme le millepertuis ou la mélisse. C’est une plante particulièrement recommandée pour les sportifs.

La rhodiole doit être prise à jeun, le matin, une demi-heure avant le petit déjeuner pour en bénéficier tous les bienfaits. Elle ne doit cependant être prise en association avec aucun autre antidépresseurs. Elle est déconseillée aux personnes ayant des problèmes de rein et aux femmes enceintes et allaitantes.

 

Le ginseng

Le ginseng, Panax ginsengest une des meilleures plantes pour l’équilibre nerveux. Elle est de diminuer le stress, la nervosité et l’anxiété. Elle améliore favorablement les fonctions cérébrales ainsi que la mémorisation. En association avec d’autres plantes comme l’ashwaganda, elle aide à favoriser le sommeil réparateur. C’est une plante dont les principes actifs permettent la production de neurones. C’est donc une plante particulièrement recommandée pour les personnes devant faire un lourd travail cérébral. Comme les étudiants passant des examens entre autres.

Le ginseng doit être pris en fonction des besoins. Le dosage varie de 800 mg à 2 g par jour pendant trois à quatre semaines avec à chaque fois une semaine de pause. Associé à d’autres plantes, il renforce les principes actifs de celles-ci. Il est cependant peu recommandé aux personnes cardiaques ou souffrant d’hypertension. C’est une plante qui ne doit être consommée en association à aucun autre excitant comme le café ou le thé.

 

L’ashwaganda

L’ashwaganda, Withania Somnferaest une plante particulièrement recommandée pour diminuer les méfaits du stress et de l’anxiété. Elle est particulièrement recommandée pour faire face aux situations stressantes. Elle recommandée aux personnes souffrant de migraines, d’épuisement nerveux, d’hypertension et de perte de mémoire dues au stress. Elle offre une sensation d’apaisement et de détente aux personnes ayant subi un choc émotionnel. C’est une plante recommandée personne désireuse de se défaire des effets négatifs du stress après un trauma.

L’ashwaganda offre un ressenti d’apaisement sur le moyen terme. Il faut donc en prendre pendant plus d’un mois pour en bénéficier ses bons effets. Cette plante est cependant déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie. À forte dose, c’est une plante qui peut provoquer des effets hypnotiques.

 

La maca

La maca, Lepidium, meyenii, est une plante du Pérou plutôt reconnue comme étant un excellent aphrodisiaque. Elle possède cependant plusieurs principes actifs particulièrement efficaces pour ce qui est d’une meilleure gestion de l’organisme pendant les périodes de stress. Elle facilite la capacité de mémorisation et de concentration. Elle est aussi recommandée pour effacer les effets négatifs du stress tant au niveau de la fatigue nerveuse que de la dépression légère.

C’est un végétal par excellence car on ne lui reconnaît aucun effet secondaire ni indésirable. Il est cependant peu recommandé d’en consommer à forte dose ou de dépasser une période de trois mois. Elle possède aussi la particularité de n’interagir avec aucun autre médicament.

 

Le tribulus

Le tribulus tribulus terrestris, fait partie des plantes les plus utilisés depuis quelques années pour lutter contre les méfaits du stress. Elle aide à équilibrer le système nerveux et à profiter du sommeil réparateur profond. Plante antistress par excellence en Inde, elle combat la nervosité, l’agitation et l’irritabilité. Elle améliore les humeurs et aide à favoriser les décisions mentales. C’est une plante reconnue pour aider à la récupération sportive pendant le sommeil.

Les effets de cette plante se font ressentir au bout d’une semaine en respectant les doses de 600 mg à 1200 mg par jour. Elle aussi, on ne lui reconnaît aucun effet secondaire. C’est cependant une plante puissante dont il ne faut pas abuser.

 

Conclusion

Il existe d’autres plantes efficaces parmi les meilleurs contre le stress comme le Ginkgo Biloba, la mélisse, la mandragore, la lavande, la valériane, le passiflore, le safran, la menthe poivrée, le griffonia et l’acérola entre autres. Il faut cependant reconnaître que c’est l’association et la synergie de certaines de ses plantes qui apportent les meilleurs résultats pour combattre le stress. Mais la chose la plus importante est encore de rechercher et de reconnaître la cause du stress. Ce n’est qu’après une introspection de sa personne, tout en nommant clairement les organes et les zones du corps touchés par le stress qu’il est possible de choisir les meilleurs plantes antistress pour en bénéficier le meilleur effet.


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