produits beauté boycott

4 marques de produits de beauté à éviter en supermarché 

Il va sans dire que tout le monde sait que les produits de beauté vendus en grande surface sont fabriqués à partir de produits chimiques industriels. On ne peut plus espérer aujourd’hui en trouver un seul dans le commerce qui soit doté d’une infime partie de produits naturels. Même si sur l’emballage cela est mentionné. Cependant, sans aller jusqu’à dire que la plupart des produits chimiques sont néfastes pour le corps humain, certains d’entre eux s’avèrent être particulièrement dangereux et font tout de même partie de la mixture de certains produits de beauté. Les industriels de la cosmétique semblent ne pas se soucier de l’interaction et des conséquences de certains de ses produits sur la santé des consommateurs. Il faut donc apprendre à les reconnaître et encore une fois perdre son temps à lire les étiquettes pour faire le tri lorsque l’on fait ces courses. Cela reste la meilleure façon d’éviter de rajouter quelques poisons de plus dans son caddie.

Les composés néfastes des cosmétiques

Avant de s’intéresser aux marques de produits de beauté dotées de produits chimiques néfastes pour la santé, nous vous invitons en premier à les connaître par leurs nomset par ordre d’importance ainsi que leurs effets négatifs sur le corps et donc aussi sur l’environnement.

Le BHA : le BUTYLATED HYDROXYANISOLE

C’est certainement le produit le plus dangereux et qui est aussi considéré comme fortement cancérigène par le centre international de recherche contre le cancer (CIRC). On lui reconnaît aussi une action comme perturbateur endocrinien. On le trouve cependant dans divers produits de maquillage, de soins du corps et des cheveux ainsi que dentaires.

–  Les BUTYLPARABEN, PROPYLPARABEN, SODIUM BUTYLPARABEN, SODIUM PROPYLPARABEN, POTASSIUM BUTYLPARABEN, POTASSIUM PROPYLPARABEN

Vous l’aurez compris, la plupart des parabènes sont néfastes pour le corps. Il s’avère pourtant que ce produit fasse partie de la composition de la plupart des crèmes comme les laits corporels, les différentes crèmes de soins, les shampooings et les fonds de teints. Les parabènes sont considérés comme de forts perturbateurs endocriniens.

–  L’ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE

C’est un produit particulièrement utilisé pour la fabrication de filtres anti UV pour les crèmes solaires. Mais on le retrouve aussi dans des fonds de teints ainsi que d’autres crèmes. C’est cependant un grand perturbateur endocrinien et de la thyroïde.

– LE TRICLOSAN

Un autre perturbateur des œstrogènes et de la thyroïde. Ce produit devenu rare dans les produits se retrouve dans la composition de certains produits de beauté vendus en grande surface.

– METHYLISOTHIAZOLINONE (MIT) ET METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE (MCIT) 

Ce produit est réputé pour être très allergène.

–  P-PHENYLENEDIAMINE

C’est un colorant très allergène pouvant provoquer des exémas.On le retrouve particulièrement dans les teintures pour cheveux.

Les autres produits chimiques négatifs pour la santé

D’autres produits moyennement moins dangereux par rapport à ceux cités ci-dessus sont souvent présents dans la plupart des produits cosmétiques. Parmi eux se trouve le phenoxyéthanol, le sodium lauryl sulfate, le butylphenyl methylpropional, aussi appelé lilial ou BMHCA etleBHT entre autres. Vous pouvez avoir la liste complète de tous les produits en cliquant sur ce lien.

Dark and lovely : Une marque spécilalisée pour les cheveux crépus de type africain

C’est une marque qui a su s’accaparer de la plus grande part du marché capillaire africain. Elle propose différents produits de lissage et de soins pour les cheveux. Comme pour les deux marques citées ci-dessus, la plupart de ces produits contiennent des produits nocifs comme le Phénoxyéthanol qui s’avère être un produit très toxique. C’est un éther de glycol que l’on obtient après une distillation directe du pétrole que l’on retrouve dans la plupart des lotions de soins de cette marque.

Un dossier de l’ANSM (L’agence nationale de sécurité sur les médicaments et les produits de santé) ayant fait une analyse du Phénoxyéthanola déclaré après étude que ce produit toxique, du fait de son absorption rapide de par la peau, provoquerait des problèmes neurotoxiques et neurologiques assez graves et particulièrement par le biais des produits sans rinçage. Particuliérement au niveau des enfants qui subiraient de graves dommages par inhalation ou par pénétration intra cutanée.

Il faut donc considérer que plusieurs produits de cette marque sont à bannir par les femmes particulièrement, ceci afin d’éviter des effets de santé nocifs à retardement qui se présenteraient comme des séquelles irrémédiables.

Head and shoulders : La 2 eme marque de shampooing la plus vendue au monde

La marque de shampooing américaine appartenant à Procter & Gamble, Head and Shoulders et qui est aussi une des marques les plus vendues dans le monde fait partie des produits capillaire les plus néfastes pour la santé.Dans la plupart des shampooings on retrouve ces deux produits. Le
Methylisothiazolinone et le Methylchloroisothiazolinone. Ces deux produits conçus par les laboratoires de cosmétiques sont censés remplacer les parabenes fortement critiqués depuis quelques années. Il s’agit cependant de conservateurs très toxiques pouvant provoquer des eczémas de contact. Particulièrement au visage et aux mains.

Ces deux produits sont reconnus comme fortement allergènes pouvant provoquer des irritations de la peau ainsi que des rougeurs. Dans certains cas extrêmes on parle de sensation de brûlure ainsi que de cloques sur la peau. Il est donc fortement conseillé d’éviter d’acheter ce type de produit et même de carrément éviter cette marque pour éviter certains désagréments de santé inutiles.

Ors : Une marque de cosmétique de soins capillaire à éviter

Après plusieurs analyses faites par différents laboratoires, il s’avère que la plupart des produits de la marque Ors soit moyennement toxiques. Cependant, la plupart des produits capillaires de cette marque portant la mention olive oil s’avèrent être très dangereux pour la santé. Dans certaines lotions capillaires dites à l’huile d’olive, on trouve du propylparaben qui s’avère être un parabène très toxique en plus des produits toxiques cités ci-dessus. On peut dire qu’il s’agit souvent d’une mixture cosmétique qui ressemblerait à une bombe à retardement pour certaines personnes fragiles de peau.

C’est aussi par inhalation que la mixture des multiples produits de chaque échantillon de cette marque s’avère être assez dangereux. Surtout pour ce qui est des produits sans rinçage. Les divers produits chimiques se dissipant dans l’air sont reconnus pour être des perturbateurs endocriniens ainsi que cancérigènes. Particulièrement pour les enfants.

L’Oréal : Une marque très controversée

L’Oréal est une marque internationale dont la maison-mère se trouve en Allemagne et qui propose à sa clientèle une très large gamme de divers cosmétiques pour le soin des cheveux. C’est une des premières marques à avoir su multiplier de multiples références de produits tant dans les shampooings que dans les crèmes de soins ainsi que les laques de fixation des cheveux. C’est justement ces laques de fixation que la plupart des coiffeurs utilise ainsi que beaucoup de femmes qui sont la cause d’un sérieux problème d’atteinte à la santé. Celles-ci s’avèrent être très dangereuses du fait de la présence d’Ethylhexyl methoxycinnamate dans les bouteilles aérosols. Que ce soit par inhalation ou au travers de la peau,ce produit s’avère être très dangereux.

La dangerosité des produits l’Oréal se situe aussi dans tout ce qui est traitement des cheveux comme les huiles et les baumes lissants. On trouve aussi des produits néfastes dans la plupart des produits de coloration des cheveux. Il faudra donc faire un sérieux tri lors de votre achat pour avoir la certitude de vous procurer un bon soin capillaire.

Conclusion

Même s’il est plus que certains que beaucoup de produits toxiques et cancérigènes se trouvent dans la plupart des produits cosmétiques vendus en grande surface, les analyses ont prouvé que la plus grande teneur en toxicité de ces produits cosmétiques vient particulièrement des produits capillaires. Il est donc plus qu’urgent, étant donné que certains de ces produits toxiques traversent la peau, qu’il faille bien considérer que les cheveux se trouvent sur une zone très proche des yeux et du cerveau. Il faudrait donc revoir à deux fois lors de votre achat de certains shampooings et baumes de soins capillaires de bien lire les étiquettes afin de pouvoir vous éviter d’utiliser un produit néfaste pour votre santé.

Il s’avère regrettable de voir, venant de la part des industriels de la cosmétique, aucune hésitationà utiliser des produits toxiques plus que dangereux dans leurs formules de cosmétologie tout en connaissant les risques de santé que ceux-ci peuvent provoquer. Il serait donc intelligent de boycotter l’achat de certains produits pour induire de nouveau la notion de préconisation obligatoire pour les clients à ces chers industriels de la cosmétique.

https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/#butylphenyl-methylpropional


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up