Être introverti de nos jours : avantages et inconvénient

Être introverti

Ce qu’est l’introversion ou une personne introvertie

Reconnaître les effets d’une personne introvertie

L’introversion est un terme inventé par Jung. Il désigne une personne très souvent hypersensible ayant une grande problématique ou beaucoup de difficultés à être naturelle en société. Il ne faut pas la confondre avec la timidité ou l’isolement. Une personne introvertie préfère généralement des activités solitaires plutôt que sociales. Tandis qu’une personne timide, qui est souvent une personne extravertie dans le cœur, évitera les interactions sociales par peur de l’autre et par anxiété.

 

Les avantages d’être une personne introvertie

Une personne introvertie est plutôt une personne réservée et pas trop bavarde en groupe. Son plaisir est de pratiquer des activités solitaires comme la lecture, les balades, les recherches sur ordinateur ou les écrits. Même si une personne introvertie apprécie la compagnie de ses amis, sa préférence ira vers la concentration et la réflexion solitaire. C’est une personne qui observe les situations avant d’y participer. Ils prennent le temps d’analyser avant d’agir. La plupart des activités artistiques comme la sculpture ou la musique et même l’ingénierie sont reconnues comme des professions hautement introverties. Ces métiers leur procurent une gratification interne et un bien-être mental qui leur est nécessaire. La sensation de créer leur est bénéfique. Ils ont un besoin extrême d’analyser les choses afin de pouvoir les faire évoluer. Ce sont particulièrement les introvertis qui sont reconnus comme innovateurs dans la plupart des domaines scientifiques ou artistiques. Ils tracent les chemins nouveaux que d’autres emprunteront par la suite. Ils ont sans cesse besoin de nouveauté ou d’être en quête de quelque chose. Sous leur air placide se cache souvent un hyperactif des méninges.

Les désavantages d’être une personne introvertie

Des éternels incompris. Voici ce que l’on peut dire en premier, lorsqu’il s’agit de parler de personnes introverties. Il est vrai qu’on les montre aisément du doigt du fait que certains introvertis ont une attitude trop peu ordinaire pour la plupart. « Ils ne rentrent pas dans le rang ». Le suivisme populaire fait que toute personne différente au système peut déplaire aujourd’hui. Leur silence peut paraître suspect. Leur manque d’intérêt envers les autres peut être vu comme de l’arrogance venant de leur part. Leur insistance à analyser toutes choses et toute conversation peut suggérer une certaine méfiance. Ils sont, principalement dans certaines sociétés, soit sujets à de multiples critiques ou carrément à de la diffamation aisée. Leur solitude procure une certaine facilité à se faire attaquer par quiconque. Il leur faut une carapace très dure pour se protéger de toutes ces mesquineries. Leur isolement et leur entêtement à comprendre les choses selon leur métier ou leur art peut soulever chez certains individus une certaine crainte du fait de l’incompréhension du phénomène de leur comportement. Le temps n’aidant pas les choses, si un introverti ne possède pas autour de lui des personnes aimantes pour le sortir parfois de son cocon, il peut aller jusqu’à s’isoler totalement de la société au point de finir par la rebuter totalement.

Conclusion

Reconnaître les avantages et désavantages d’une personne introvertie

On ne peut pas réellement dire qu’il y ait un avantage ou un désavantage à être une personne introvertie. Tout dépend des facteurs sociaux ainsi que de son entourage. Comme pour toute chose, il faut toujours être à la recherche du juste milieu. Encore faut-il que l’effort ne soit fait que dans l’acceptation de l’autre sans avoir à ne juger qui que ce soit sur sa propre nature.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up