graines bienfait

Guide des graines et des leurs bienfaits pour la santé

 

Les graines, biologiquement parlant, sont des réserves de nutriments. Il suffit de leur rajouter un peu d’eau pour les voir germer et donner naissance à une plante. Elles sont connues depuis l’antiquité pour leurs différentes vertus médicinales.

graine vertus santéCe petit aliment offre différents bienfaits pour le corps qu’il est très intéressant de connaitre aujourd’hui. Ceci, surtout du fait qu’au regard des plats que nous mangeons presque tous les jours, le manque en nutriments et en vitamines devient plus qu’alarmant. Dans un langage de nutritionniste, on vous dira que vous ne mangez que des aliments « morts ». D’où l’intérêt de s’intéresser aux diverses graines alimentaires pleines de vie qui offrent généreusement de multiples bienfaits. A condition bien sur de les manger crues ou germées.

Depuis quelques années, c’est imposé doucement mais surement quelques graines végétales qui s’avèrent être indispensables pour notre santé dans nos plats. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de graines.Ou plutôt, famille de graines. Le riz, le blé et l’orge par exemple font partie des céréales. Parmi les légumineuses on nommera le soja, les arachides, et les lentilles entre autres. Les graines de sésame, de tournesol ou de lin sont de la famille des oléagineuses. En ce qui concerne les herbacées, on trouve parmi elles un certain nombre de graines comme, les graines de fenouil ou d’anis vert par exemple.

Nous avons choisi pour vous quelques graines à connaitre que nous avons estimé très intéressantes pour leurs différentes vertus. Les graines de chanvre, de lin, de chia, de sésame, de courge, de fenouil, de tournesol, de nigelle, de pavot, de fenouil et d’anis parmi tant d’autres autres. Se sont les graines les plus connues du moment. Elles offrent cependant,pour chacune d’entre elles, quelques vertus spécifiques et bénéfiques pour votre corps que nous allons vous faire découvrir.

 

Les graines de chanvre

graine chanvre bienfaits

C’est certainement une des plantes les plus intéressants à connaître du fait de son grand apport en protéines. On estime leur teneur en protéines à environ 30 %. Elles sont particulièrement recommandées pour les personnes désireuses de se passer de viande animale le plus souvent possible. Les fibres qu’elles contiennent sont excellentes comme remède gastro-intestinal. Elles sont aussi recommandées pour offrir une bonne santé cardiaque. Les graines de chanvre sont non seulement une grande source de protéines mais aussi, une bonne source d’oméga 3 et d’oméga 6très bénéfique pour les ongles, les cheveux et la peau. On trouve aussiun acide gras nommé gamma–linoléique à l’intérieur de ces graines et qui s’avère être un excellent anti-inflammatoire. Les graines de chanvre sont fortement recommandées pour les personnes souffrant d’eczéma ou de maladie de peau.

 

Les graines de lin

graines lin santéCes graines sont reconnues pour leur grande teneur en fibre à grande solubilité. Cela agit comme un véritable coupe-faim. Cela permet aussi de réguler le taux de sucre et de triglycérides dans le sang. Elles sont conseillées de par leur pouvoir de réduction de glycémie ainsi que de diminuer les risques de diabète. Elles sont parfaites pour aider au bon fonctionnement cérébral. Ce sont aussi des graines qui ont la particularité de bien réguler le taux de cholestérol. Pour profiter des oméga 3 que contient les graines de lin, il faut pour cela les consommer moulues car la coque extérieure est très peu digeste et les omégas 3 se trouvent au niveau de celle-ci. Les omégas 6 de cette graine permettent une bonne hydratation de la peau. Les antioxydants que contient cette graine est sous forme de polyphénols. C’est la composition des 3 nutriments de cette graine, fibres, antioxydants et oméga 3 qui en fait un excellent réducteur de risques de maladies cardiovasculaires. Les antioxydants sous forme de polyphénols de cette graine sont appelés deslignanes. Ceux-ci sont des phytoestrogènes reconnus pour réduire ou éviter le cancer du sein.

 

Les graines de chia

graines chia vertus

Cette graine utilisée depuis plusieurs millénaires signifie « force » en langue maya. Elle était aussi utilisée par les Aztèques pour avoir du tonus. Sa particularité est de gonfler en contact d’un élément humide. Elle est donc fortement conseillée pour nettoyer, réguler et empêcher des irritations des intestins. Cette graine est excellente pour réduire les inflammations intestinales et est fortement conseillée pour les personnes souffrant de problèmes intestinaux comme la colopathie ou les colites par exemple.

Elle contient énormément de fer et de folates ainsi que de calcium et de magnésium. Ces quatre nutriments sont nécessaires pour garder une bonne santé. Cela renforce les os. Elle possède aussi des fibres et des oméga 3 ce qui en faitun aliment nécessaire du fait de ses propriétés de pouvoir réduire le glucose et la glycémie dans le sang. Les risques de maladies cardiaques et de diabète sont aussi diminués. C’est une graine qui possède presque toutes les vertus de la graine de lin si ce n’est qu’elle est plutôt recommandée pour contrerles inflammations intestinales. On peut la rajouter comme un condiment dans les salades et les plats et même dans les pâtisseries.

 

Les graines de sésame

graines sésame santéC’est une des graines les plus riches en calcium. Pour profiter du fer qu’elle contient, il faut l’associer à de la vitamine C. C’est une graine que l’on trouve très souvent dans les pâtisseries orientales, mais que l’on peut ajouter dans les salades et sur les viandes blanches. Elle contient un taux de protéines assez intéressants pour satisfaire les besoins journaliers d’un végétarien. Elle est aussi excellente pour le transit intestinal. Les polyphénols des graines de sésame s’appellent la sésamine. Après transformation dans le corps, celle-ci agirait comme un œstrogène et serait donc bénéfique pour contrer le cancer du sein. C’est un excellent régulateur d’hormones sexuelles et particulièrement pour les troubles de la ménopause. C’est aussi un anti-inflammatoire très indiqué pour réduire les douleurs d’arthrose. C’est une graine particulièrement indiquée pour améliorer les performances physiques des sportifs.

Les graines de courge

courge graines bienfaitCe sont des graines qui contiennent un fort taux de phosphore. On trouve aussi de la vitamine A, du zinc, des acides gras monoinsaturés et des oméga 6. Grâce à cette combinaison de nutriments, c’est une graine particulièrement recommandée pour soulager tous les problèmes urinaires ainsi que les problèmes de prostate. Elle réduit le taux de calcium présent dans l’urine et par ce fait, permet de réduire la suractivité de la vessie des hommes après une opération de la prostate. C’est aussi un excellent diurétique. C’est aussi une graine qui est aussi très riche en fer et qui permet de combattre grâce à cela les anémies et la fatigue. Elle permet d’éradiquer certains symptômes négatifs de la ménopause dont souffrent certaines femmes. Ces graines ont aussi pour vertu d’améliorer la tension artérielle et d’augmenter le bon cholestérol.

Les graines de tournesol

tournesol graine santéCe sont des graines qui présentent plusieurs vertus particulières plutôt intéressante. En premier, elles sont très riches en vitamines E. C’est une vitamine reconnue pour combattre le vieillissement. Cela aide à prévenir la destruction des cellules et permet de garder des cheveux et une peau saine le plus longtemps possible. Grâce à leur taux excellent de vitamine B et de folates, ces graines sont particulièrement recommandées pour les femmes enceintes. Elles sont une excellente protection pour celles-ci du fait d’offrir une bonne protection du système immunitaire. Elles sont aussi fortement recommandées pour combattre certaines allergies et d’aider le métabolisme digestif à mieux fonctionner et à subir moins d’inflammations du fait de la présence de manganèse. Ce sont des graines qui réduisent aussi le cholestérol. Cependant, elles réduisent autant le bon que le mauvais cholestérol. Pour cela, il faut toujours les consommer en association d’autres aliments comme des amandes par exemple.

Les graines de soja 

graines soja santéLes graines de soja sont très conseillées pour le maintien de la santé des femmes. Elles diminuent les bouffées de chaleur, elles aident à enrayer les cancers relatifs aux problèmes hormonaux et elles aident à lutter contre l’ostéoporose. Son taux d’acides gras polyinsaturés permet à beaucoup de gens de devenir végétarien et de se passer de viande. Elles sont aussi très riches en protéines. Le taux serait de 40 %. On trouve aussi une forte quantité de vitamine A et E ainsi que beaucoup de fibres. Enfin, la lécithine de soja est connue pour aider à contrer le mauvais cholestérol.

Le lait fait à base de soja ainsi que le tofu permet de se prémunir des problèmes de lactose venant des produits laitiers. Il est important de noter qu’il ne faille pas confondre les graines de soja avec le haricot mungo ou les pousses de soja. Les apports en nutriments sont totalement différents et beaucoup plus faibles que les vraies graines de soja

Les graines de fenouil

vertus graines fenouilC’est une graine qui est plutôt connue pour offrir une bonne haleine aux personnes qui la mâchent. Elle est particulièrement appréciée pour son goût anisé. C’est cependant la graine par excellence pour offrir un meilleur confort digestif. Elle permet de réduire les ballonnements des intestins et sert aussi à réguler le transit intestinal. C’est aussi un fort basifiant. C’est-à-dire que cette graine à la propriété de réguler le taux d’acide trop souvent présent dans le corps humain afin de préserver l’équilibre acidobasique. C’est aussi un excellent diurétique.

Les graines de nigelle

On connaît aussi cette graine sous le nom de cumin noir. Elle est considérée par beaucoup comme étant un antibiotique naturel du fait qu’elle puisse aider à la fabrication d’anticorps dans le corps. Cela en fait un excellent renfort du système immunitaire. C’est aussi sa particularité à aider à la lutte contre les problèmes respiratoires qui en fait une graine particulièrement recommandée à être consommée pendant l’hiver. Mais c’est aussi sa propriété à pouvoir aider à la production de plus d’urine dans le corps et donc à pousser à l’élimination des toxines beaucoup plus facilement qui en fait une graine particulièrement intéressante pour les personnes souffrant d’arthrose. Elle permet doncaussi  de soulager les douleurs musculaires.

Les graines de pavot

C’est une graine connue depuis l’antiquité pour ces propriétés anti-douleurs comme la morphine et la codéine. Ce n’est pas un narcotique pour autant. Elle est riche en acide gras polyinsaturés et monoinsaturés offrant beaucoup d’apaisement au corps. Elle est aussi très riche en vitamine B1. C’est une graine qui aide assurément au bon fonctionnement du système nerveux. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes stressées et pour améliorer le sommeil.

Les graines d’anis vert

C’est une graine que l’on retrouve dans beaucoup de pâtisseries et de plats. Elle est très appréciée pour son gout et permet aussi de rafraichir l’haleine. C’est un excellent traitement pour contrer les ballonnements intestinaux ainsi que les flatulences après de riches repas. C’est aussi un excellent expectorant pour les bronches, particulièrement recommandé pour les enfants. L’anis vert n’est pas à confondre avec l’anis étoilé.

Les graines de quinoa 

C’est une graine très riche en protéines très intéressante pour les végétariens. Elle est aussi très riche en fibre et permet donc de diminuer le taux de sucre dans le sang. Elle contient un fort taux d’antioxydants du fait de la présence de flavonoïdes. Cela permet de diminuer le vieillissement des cellules. C’est aussi un excellent anti-inflammatoire et permet de contrer certains cancers. On trouve à l’intérieur de ces graines une bonne source de magnésium, de fer et de zinc qui, les trois réunis, s’avèrent offrir une bonne armure contre la dépression. C’est un excellent aliment pour les personnes désireuses de perdre du poids. Une consommation régulière du quinoa permettrait de réduire le taux de triglycérides et d’insuline dans le sang. C’est une graine bénéfique pour les personnes à tendance diabétique.

 

Les graines germées

graines germées santéIl faut aussi savoir une chose à connaitre à propos des graines. Certaines personnes n’arrivent pas à facilement les digérer. Pour ce faire, une des solutions pour les consommer, tout en gardant leur propriété nutritive, est de les faire germer. Cela change l’amidon des graines en un sucre simple et les rendent plus digestes. Les lipides sont transformés en acide gras ce qui induit une meilleure absorption des nutriments par les intestins.

La germination transforme le système moléculaire des graines en variant et en renforçant le taux des nutriments tout en changeant leur gout. Le taux d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines sont beaucoup plus importants que ceux que l’on trouve dans la graine asséchée. Les acides aminés obtenus de la transformation des protéines sont beaucoup plus assimilables par le corps.

La saveur des graines germées est cependant différente. Elles sont soit plus amères ou plus douces ou encore, peuvent offrir un léger piquant dans la bouche. Elles doivent être consommées crues pour pouvoir bénéficier de leurs différentes vertus.

Il est possible de faire germer chez soi la plupart des graines. Que ce soit les céréales, les herbacées, les oléagineuses ou encore les légumineuses. Il suffit pour cela de les mettre dans un environnement chaud et humide et surtout très propre. Il est possible de les manger cuites à la vapeur. Mais dans ce cas, la plupart des bons nutriments auront disparus.

Parmi les graines les plus faciles à faire germer, il y a les lentilles, le fenouil, le quinoa, le sésame, le blé, le fenouil, le lin et le chia entre autres. Vous pourriez commencer par de petites doses de graines afin de trouver celles qui convient au mieux à vos papilles avant de vous lancer à de grandes quantités de germination de graines pour votre consommation régulière. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’il est possible d’en faire tout le long de l’année. Il suffit d’attendre l’apparition des feuilles vertes des graines germées pour les consommer.

 

Comment consommer des graines germées

Parmi les précautions à prendre pour bien consommer des graines germées est en premier de les rincer abondamment avant de les rajouter à vos plats. Il vous faudra toujours vérifier de faire germer des graines bio et surtout d’éviter de faire germer celles pour la consommation animale. N’oubliez surtout pas que certaines peuvent être toxiques comme les graines d’aubergines et les graines de tomate entre autres.

Pour votre première expérience, essayez de faire germer les grains de blé. Ils sont particulièrement plus digestes que les graines séchées. Les germes de blé contiennent beaucoup plus de protéines et de fer que dans les graines séchées. On trouve aussi beaucoup plus de vitamine B. Les germes de blé sont surtout très riches en fibres et permettent une régulation du taux glycémique. Vous pourriez les rajouter à vos crêpes ou à vos smoothies.

 

Conclusion

Manger des graines s’avère beaucoup plus bénéfiques que ce que l’on croit. Elles sont l’allié des végétariens et végétaliens en manque de protéines. Elles permettent de réguler certains maux du corps et offrent des bienfaits de santé à ne pas omettre. Il serait intéressant de les redécouvrir petit à petit afin de se les réapproprier dans notre alimentation journalière et d’en faire un atout santé pour son corps de saisons en saisons. Il ne reste plus qu’à se laisser tenter et d’apprécier de consommer des produits « vivants » tout en prenant du plaisir à les consommer.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up