Le gaspillage de papier et carton , les pires entreprises

La plupart des entreprises et des sociétés d’aujourd’hui sont considérés comme des papivores. On estime que la consommation de papier par an et par employé serait dans les alentours de 70 kg à 88 kg. La bulle informatique promettait une nette diminution de l’utilisation du papier face à la numérisation des documents. Cette promesse n’a pas été tenue. Bien au contraire. Non seulement il y a eu une recrudescence de la consommation du papier face au déploiement et à la modernisation des imprimantes toujours plus sophistiquées, mais la surconsommation des produits électroniques a provoqué une forte demande en emballage et donc en carton. Comme la demande reste toujours aussi forte et que l’électronique évolue sans cesse, il va sans dire que la consommation de papier et de carton est bien loin de diminuer. Nous vous présentons les entreprises les plus papivores dans le monde.

 

France : les établissements de santé

Les établissements de santé reconnus pour le gaspillage du papier

Ce n’est pas une entreprise mais tout un système qui est concerné par la surconsommation du papier. Après étude, il a été prouvé que ce sont les établissements de santé en France comme les hôpitaux les cliniques et les dispensaires qui sont les plus grands consommateurs de papier et ceci du fait en particulier aux dossiers des patients encore très présents. On estime qu’il y aurait une dépense entre 25 000 € à 45 000 € de papiers par an, par hôpital. Ce qu’il y a de regrettable c’est que très peu d’entre eux pratiquent la pré collecte ou le recyclage qui devrait être obligatoire dans ce cas.

 

Samsung

Reconnaître la marque Samsung pour le gaspillage du carton et du papier

Samsung est une marque planétaire qui a déployé sa technologie dans divers secteurs. De la téléphonie à l’électroménager en passant par l’informatique et quelques autres systèmes électroniques, c’est une marque qui consomme plusieurs tonnes de carton par jour pour l’emballage et le packaging de tous ces produits. Il est impossible de donner des chiffres exacts aujourd’hui, mais il est certain que cette société figure sur le haut du pavé des plus grands consommateurs de papier.

LG

C’est une marque qui a su profiter par trois fois d’événement planétaire comme la coupe du monde et les jeux olympiques pour faire des ventes massives de téléviseurs à écrans plats à très grands formats. C’est aussi une des marques les mieux implantés dans les pays en voie de développement où la demande en nouvelle technologie devient de plus en plus forte chaque année. Elle aussi fabrique des réfrigérateurs ainsi que les machines à laver. Elle s’est montrée persuasive via une stratégie de vente d’électroménager plus grands que celle de ses concurrents. Des machines à laver de 15 kg pour les familles, de grands réfrigérateurs et les plus grandes tailles d’écran plats. Il n’est pas difficile de comprendre la quantité d’emballage nécessaire pour chaque élément vendu de cette société. On estime cette consommation à 4 tonnes par jour.

Kellogg’s

C’est certainement le produit alimentaire actuel qui utilise le plus de carton pour ses emballages. Rien qu’en regardant dans les rayons, pour quelques 500 g à 800 g de céréales, il y a tout autour une boîte en carton neuf au packaging bien clinquant. Plusieurs tonnes de carton sont nécessaires chaque mois pour le packaging des céréales de cette société. C’est l’entreprise faisant partie de l’industrie alimentaire la plus consommatrice de carton dans le monde.

Apple

À chaque lancement d’un de ses produits phares dans le monde, la société Apple par le biais de son marketing international a su battre des records de vente pour ses iPhones ainsi que ses tablettes. Suivent de très près les ordinateurs portables ainsi que les ordinateurs de bureau. Elle possède un marché régulier annuel aux USA ainsi que dans une grande partie de l’Asie et de l’Europe. Elle aussi fait partie des plus grandes consommatrices de carton pour ses packagings. Sa volonté à rester dans le haut de gamme fait qu’elle utilise un packaging renforcé et donc plus de pâte à papier. Plusieurs tonnes de papiers sont utilisées chaque jour pour les divers emballages.

Conclusion

Il n’est pas difficile à comprendre que c’est la grande industrie de l’électronique qui utilise le plus de papier dans le monde. Même si la consommation est différente selon les états et les continents. La chine (105 millions de tonnes) et les USA (74 millions de tonnes) sont les premiers consommateurs, suivi du japon (26 millions de tonnes) et de l’Allemagne (12 millions de tonnes), il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour apprendre à réduire la consommation du papier dans ces pays.

http://www.planetoscope.com/developpement-durable/papier


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up