fruits france

Quels fruits et légumes sont cultivés en France ?

La diminution effective des exploitations fruitières et légumières en France

Dans une société de consommation comme l’est devenu la France, il devient primordial de pouvoir connaitre la provenance de toute chose. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’alimentation. Il est vrai que sur les différents étals des marchés et supermarchés, il devient de plus en plus rare de trouver des fruits et légumes français. La production des fruits et légumes dans l’hexagone baissant d’année en année, il faudrait cependant connaitre la réelle productivité des primeurs sur le territoire. Ceci afin de pouvoir inciter l’état et les différents organismes d’agricultures de toujours pouvoir profiter de fruits et légumes locaux produits sur la base de normes sanitaires avérées.

fruit légume france

Il est aussi très important de s’intéresser par rapport à la production des fruits et légumes de la fluctuation des prix de ceux-ci pour comprendre certaines aberrations de l’import-export du marché. Il s’agit très souvent de la raison première de la diminution des terres cultivables pour ce type de denrées. Si l’on ne se réfère qu’aux chiffres de ces dernières années, les exploitations légumières sont passées de plus de 43 000 en 2000 à moins de 30 000 en 2017. Il en est de même pour les exploitations fruitières. On comptait un peu plus de 42 000 exploitations fruitières en 2000 pour se retrouver aujourd’hui avec un nombre dégressif de moins de 27 000. Il est donc prouvé qu’il faille redonner un nouveau souffle à ce type d’agriculture qui fléchit face aux diverses importations et cédant malgré lui à la production massive d’autres productions agricoles comme le soja et le maïs par exemple.

http://agreste.agriculture.gouv.fr/

La production des différents légumes en France

Il est bon de savoir ce qui pousse exactement dans le pays en termes de légumes. Voici la petite liste des différents légumes produits en France. On commence par la carotte, la chicorée, le chou-fleur, le concombre, la courgette, l’endive,la laitue, le poireau et la tomate qui est en vérité un fruit mais considérée par la plupart comme légume et qui bat le record de production en France.

  • La carotte : la plus grosse production de carottes en France vient des landes avec plus de 80 000 tonnes de production par an. Cependant, on estime que la surface totale de production des carottes sur toute la France serait de plus de 12 000 ha et produirait une moyenne de 580 000 tonnes de carottes par an. Les 2 autres régions à forte production de carottes sont la Gironde et la Manche.C’est un des légumes les plus apprécié que l’on peut trouver dans divers plats et même en pâtisserie. Sa notoriété n’a jamais faibli et c’est ce qui explique sa grande production.
  • La tomate: C’est le légume (fruit) le plus produit en France. On ne compte plus vraiment toutes les serres dites « high tech » qui s’éparpillent sur tout le territoire. Cependant, si l’on connait depuis plusieurs années la guerre que se livrent les différentes entreprises de production de tomates dans le monde, la guerre fait aussi rage entre les entreprises françaises. Au point que la région de la bretagne est devenue la première en production de tomate.Dépassant de la sorte le sud-ouest avec une production annuelle de 600 000 tonnes qui s’avère être le tiers de la production nationale.La tomate est le plus souvent réduite en purée pour répondre à la forte demande des consommateurs tant dans la restauration que pour le privé.
  • Le poireau: la production du poireau en France varie dans les alentours de 70 000 tonnes par an. Les régions concernées sont particulièrement la Normandie, la région nantaise, la Bretagne, le Nord de la France et la Bourgogne. On connait 2 types de poireaux en France. Le poireau d’hiver et le poireau de printemps qui est un peu plus petit de taille.La plupart des exploitations françaises sont des exploitations familiales réclamant une main d’œuvre assez soutenue. C’est un légume très apprécié par la plupart des français et ceci très certainement du fait de la culture et de la tradition culinaire.
  • L’endive: il existe environ 35 variétés d’endive cultivées en France. La plus connue étant l’ancienne. Il existe aussi des hybrides blanches et rouges. La production d’endives en France dépassait les 250 000 tonnes en 2009 pour n’excéder les 170 000 tonnes en 2017. La France reste première devant la Belgique et les Pays Bas. Les principales régions françaises de production sont le Nord-Pas-de-Calais avec 56 %, Picardie avec 35 % et la Bretagne avec 4 % de production annuelle.
  • Concernant les autres légumes : la courgette, le chou-fleur, le concombre et la laitue

La plupart de ces légumes connait une nette régression de leur production annuelle. La plupart des régions française en font la culture même si l’on sait que la Bretagne est première concernant le chou-fleur. Pour ce qui est de la courgette, la production annuelle en France est d’à peu près 127 000 tonnes. Les principales exploitations se trouvent en Provence-Alpes Côte-d’Azur avec une production de 35%, 16 % en Languedoc-Roussillon et 9 % dans le Rhône-Alpes.

 

La production des différents fruits en France

Les principales productions de fruits en France sont : les abricots, les cerises, les fraises, les melons, les pèches, les poires et les pommes qui battent le record de production.

Les abricots : les diverses surfaces de culture des abricots en France est d’environ 12 800 ha. La production de ce fruit varie chaque année selon les aléas climatiques. La production annuelle est d’environ 150 000 tonnes par an. Les principales régions de production sont le Gard, le Roussillon et la vallée du Rhône.

Les cerises :la Provence et le Rhône -Alpes sont les 2 régions qui produisent à elles seules plus de 65 % de la production annuelle en France. La production du Languedoc Roussillon est d’environ 13 %, le Midi Pyrénées de 8 % et le Val de Loire de 5 %. Il en existe une quinzaine de variétés dont la plus connue est la Burlat. La production générale est de 50 000 tonnes par an.

Les pommes : c’est le fruit le plus produit en France.  Avec plus de 400 variétés, la production annuelle des pommes est d’environ 737 000 tonnes sur tout le territoire. Les 41 000 ha de production de pommes sont répartis dans des régions comme la Provence Alpes cotes d’Azur ou 35 % de la récolte s’y fait. 19 % dans les pays de la Loire et 13 % dans le Midi Pyrénées. Le reste de la production est parsemée dans le reste de la France

Les poires : La France produit une moyenne de 175 000 tonnes de poires par an. La région PACA produit 60 % de la production nationale, 16 % pour le sud-ouest et 13 % pour le Val de Loire.

Les pêches : c’est un fruit qui pousse particulièrement dans le sud-ouest. Sur les 255 000 tonnes de pêches produites en France annuellement, 44 % proviennent du Languedoc Roussillon, 29 % de Provence-Alpes Côte-d’Azur et 19 % de Rhône-Alpes.

Le melon : 300 000 tonnes de melon sont récoltées chaque année en France. Le melon charentais est celui qui est le plus consommé. Les régions de productions sont :  le bassin du sud est avec plus de 124 000 tonnes, le bassin du sud-ouest avec plus de 49 000 tonnes et la région centre ouest avec une moyenne de 86 000 tonnes par an.

Conclusion

Les chiffres de ces dernières années accusent une sérieuse régression des terres cultivables des fruits et légumes. Les cours des marchés réussissent par décider de la contenance de nos assiettes et la bourse décide de notre avenir culinaire. C’est toute une tradition qui risque de disparaitre au profit de quelques tradeurs qui abattent facilement en quelques chiffres la vie des agriculteurs. Nous finissons par subir par ricochet le zèle de personnes immorales au profit d’accords politique faits à notre insu sans que nous puissions en connaitre les réels tenants etaboutissants. A qui la faute ?


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up