apprendre à être heureux

Apprendre à être heureux seul

 

La solitude vient quand on éprouvent un sentiment de manque, de vide à l’intérieur de nous même. Nous avons alors tendance à chercher à l’extérieur pour combler ce vide. Ce comportement est influencé par notre modèle culturel, qui  s’installe profondément dans l’inconscient de chacun.

Beaucoup de relations échouent parce que nous avons certaines attentes vis-à-vis de l’autre, et nous entrons dans une relations exigeante qui doit être satisfaite, alors que nous même ne faisons pas ce travail d’introspection.

Lorsque vous êtes accompli, vous pouvez être heureux même seul, parce que votre contentement vient de votre intérieur. Votre estime de soi ne dépend pas de stimulis externes.

Ceux qui manquent d’estime de soi ont grandi probablement sans encouragement ou forts liens émotionnels des parents. Ils restent encore dépendants de l’approbation d’une sorte d’autorité , d’un autre … Ce n’est pas le cas de tout de monde bien entendu.

La solitude est un état de manque émotionnel, de ne pas savoir et/ou accepter qui vous êtes et d’être dépendant de quelque chose en dehors de vous pour éprouver l’épanouissement, la bonne estime de soi … (si cela vient de l’extérieur, ce sera toujours temporaire), dans ce cas vous ne pouvez pas être heureux quand vous êtes seul et vous vous sentez seul.

Nous vivons en étant largement influencés par les habitudes guidées par nos inconscients, crées par les expériences et les croyances qui en sont déduites. Mais l’inconscient peut être biaisé et par conséquence limiter votre propre personne, par peur de sortir de la norme.

Si vous ne faites pas l’effort d’introspection et les étapes vers l’obtention de savoir qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez, vous continuerez à pratiquer des  schémas obsolètes, en ressentant que quelques choses ne va pas, regardant autour de vous afin de trouver une quelconque validation chez autrui.

 

Quelques règles à s’affranchir afin de mieux s’accepter :

  • N’ayez pas peur de passer du temps seul, et déconnecté (téléphones, télévision, internet etc…), n’essayez pas de chercher à vous distraire, vous pourrez ainsi ralentir et observer réellement les croyances que vous détenez.
  • Vous êtes (ou du moins devriez être) votre meilleur ami: apprenez à vous connaître, allez vous promener, observez vos pensées, soyez avec vous-même, faites ce qui vous plait vraiment et ce qui vous fais sentir bien. Prenez votre temps…
  • Apprenez quelque chose de nouveau, vous êtes surement plus intelligent et créatif que vous le croyez ou que l’on vous a laisser croire.
  • prenez du recul, regardez votre vie d’un point de vue plus élevé. Elle est façonnée par vos actions et habitudes, qui résultent de vos croyances sur vous-même et la vie , examinez ces croyances. Posez-vous des questions.
  • Méditez quotidiennement, même pendant 10 minutes.
  • Faites du sport et alimentez-vous bien, la bonne humeur est également une histoire de chimie harmonieuse au sein de votre organisme.

 

Beaucoup de ces principes, si ce n’est tous tous mènent à la connaissance de soi-même, votre vrai moi. Nous sommes déjà tous bourrées de qualités , mais nous nous limitons et nous agissons avec les croyances que d’autres personnes nous ont inculquées en nous (les parents, l’école, le travail, les « amis », la télévision), avec de mauvaises habitudes, comme chercher à se distraire constamment.

Nous devons accepter qui nous sommes, passer du temps avec nous-mêmes, trouver la vérité à l’intérieur. Il faut comprendre que nous pouvons être seuls, que nous n’avons pas toujours besoin d’une autre personne pour se sentir entiers. Alors nous ne sommes en train de chercher à combler un manque affectif ou un vide dans les relation, mais plutôt élever le niveau d’intérêt relationnel. Nous ne sommes pas dans le besoin, mais nous donnons et aimons.

Mais d’abord, vous devez savoir qui vous êtes, connaître la personne qui prend toutes les décisions importantes dans votre vie, accepter cette personne.

 

«Tous les malheurs des hommes découlent de leur haine d’être seuls» disait Jean de la Bruyère, La solitude est bonne pour votre bien-être mental et émotionnel et il est certainement possible d’être seul et heureux.

 

Les avantages qu’apporte la solitude

Apprendre à être heureux seul !

Etre seul augmente votre intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est votre capacité à reconnaître et à comprendre vos émotions et celles des autres, ainsi que la capacité à utiliser cette conscience pour gérer votre comportement et vos relations. La conscience de soi est le fondement de l’intelligence émotionnelle, la conscience de soi nécessite de comprendre vos émotions et interactions, une bonne introspection qui marche mieux lorsque vous êtes seul.

 

Etre seul renforce votre estime de soi

Profiter de votre propre compagnie est un stimulant d’amour propre. Si vous vous ennuyez lorsque vous êtes seul, vous pouvez vous trouvez ennuyeux ou penser avoir besoin d’autres personnes pour vous distraire. Apprendre à passer du temps seul renforce votre estime de soi en découvrant que vous pouvez prendre du plaisir en étant seul.

 

Vous êtes plus efficace seul

Autant pour les taches manuelles être plusieurs est un avantage, c’est une histoire complètement différente avec des tâches cognitives. Même l’efficacité du brainstorming est plus un mythe que la réalité, en raison de la fixation cognitive. La fixation cognitive est la tendance des personnes travaillant en groupe à rester coincées sur les idées des autres, réduisant leur capacité à proposer quelque chose de nouveau. Passer du temps seul élimine les distractions et les phénomènes moutonniers.

 

Vous rechargez vos énergies internes

On a tous besoin de temps pour récupérer et se ressourcer, même les extravertis. Il n’y a rien de tel que de passer du temps seul pour y arriver. La tranquillité et la solitude mentale que vous ressentez lorsque vous êtes seul sont essentielles pour se remettre du stress de la vie quotidienne.

 

Vous pouvez penser et agir comme vous le souhaitez

Aussi paradoxal que ce soit de passer du temps avec d’autres personnes, ça conduit inévitablement à des compromis. Vous modifiez constamment vos idées pour vous aligner aux désirs et aux opinions des autres, à juste titre ou non. Être seul vous libère pour faire ce que vous voulez quand vous le souhaitez. Vous pouvez vous comporter comme vous le voulez, manger ce que vous avez envie de manger et travailler sur des projets qui ont du sens pour vous, vous distraire selon vos goûts.

 

Seul vous apprenez à vous faire davantage confiance

La liberté c’est pas seulement faire ce que vous voulez, c’est la capacité à faire confiance à votre instinct et penser serainement, sans pression ni influence extérieur. Être seul vous aide à comprendre qui vous êtes, à savoir ce qui est bon pour vous, à vous faire confiance. Lorsque vous êtes en compagnie d’autres personnes, sans vous en rendre compte vous surveillez les réactions des gens afin d’évaluer la pertinence de vos propres sentiments et actions. Lorsque vous êtes seul, tout dépend de vous, vous développez vos propres idées et opinions sans vous censurer. Une fois que vous aurez appris à aimer être seul, vous découvrirez de quoi vous êtes vraiment capable, sans les contraintes du ‘qu’en pensent-ils’. Evidement l’opinion des autres compte et peut vous être utile dans de nombreux cas, vous évite souvent de faire des erreurs, mais en même temps vous limite dans l’exploration de vos capacités.

 

Vous appréciez davantage les autres

L’absence ou le manque de vos proches rend les sentiments envers eux plus affectueux. Le temps seul vous permet de voir les gens sous un tout nouveau jour, et cela vous aide à développer un sentiment de gratitude pour qui ils sont et ce qu’ils font.

 

 

Il est utiles et bénéfique d’être seul et heureux pour ces raisons, tant que les choses se passent comme vous le souhaitez, mais si les choses se compliquent, vous aurez surement besoin de compagnie pour vous soutenir moralement. Chaque pièce a deux faces et il en va de même pour le fait d’être seul.


Laissez une annonce


Log in Je m'inscris

 
×
Je m'inscris pour me faire des amis Log in
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up