L’énergie solaire est-elle efficace ?

L’efficacité de l’énergie solaire repose sur l’utilisation de toute l’énergie du soleil et sa conversion en énergie électrique. Si nous utilisions la même mesure de rendement pour les moteurs à combustion interne, le rendement des centrales électriques au charbon chuterait à des rendements fractionnaires.  Pour que les panneaux solaires restent bon marché, ils ne peuvent avoir qu’une seule jonction, généralement en silicium. Avec un rendement maximal de 46%, les cellules solaires ne sont pas particulièrement inefficaces, mais leur rendement abordable n’est que de moitié environ.

Pour obtenir des rendements aussi élevés, il faut utiliser des techniques de concentration solaire. L’inconvénient est que de telles cellules solaires à concentration ne fonctionneraient bien qu’en plein soleil, car la lumière solaire diffuse ne peut pas être concentrée. Mais si la lumière du soleil doit être concentrée sur la surface de la terre, la technologie solaire la moins chère à utiliser est celle des tours solaires thermiques, où des héliostats concentrant la lumière du soleil sur un collecteur solaire utilisé pour chauffer un fluide, tel que le sel fondu, qui peut ensuite être stocké dans des réservoirs isolés et utilisé pour produire de l’énergie à tout moment. Cette technologie est actuellement efficace à environ 40 %, mais ne peut fonctionner que dans des régions comme les tropiques, où il y a de grandes quantités de lumière solaire directe.

« A savoir aussi que nous pourrions construire des maisons extrêmement économes en énergie mais elles ne ressembleraient jamais aux maisons actuelles, nous devrions démolir la plupart des maisons actuelles pour en tirer les bénéfices et tout cela coûterait beaucoup d’argent », dit John Defterios, co-fondateur de l’organisation à but non lucratif The Next Generation Foundation. « Pour atteindre la parité « style de vie moderne et confort », telle qu’elle est assurée par l’énergie dont on bénéficie actuellement via les combustibles fossiles, il faut allouer des kilomètres carrés entiers de biens immobiliers par personne pour générer suffisamment de collecte d’énergie solaire. La plupart des gens ne génèrent pas suffisamment de « valeur économique » pour que ce type de terrain leur soit attribué en propriété, que ce soit pour l’espace habitable ou pour l’énergie. C’est pourquoi on a l’habitude de croire que l’énergie verte doit inévitablement entraîner une réduction de la qualité de vie. À moins que vous n’éliminiez des choses comme les voitures et que vous ne vous tourniez vers les transports en commun, du train au bus. Les chiffres ne fonctionnent tout simplement pas autrement. »

 

Enfin, préférez-vous payer pour les coûts toujours plus élevés des combustibles à brûler et polluer notre atmosphère ? Recouvrez votre toit de panneaux solaires et récoltez les fruits de vos efforts. Pas de doute donc sur l’efficacité de laisser simplement le soleil briller sur les panneaux, ce qui vous fait bénéficier d’une électricité gratuite. Dans quel univers est-ce si inefficace ? Il est difficile de battre les panneaux solaires qui sont installés sur un toit sans pièces mobiles et sans empreinte carbone et qui alimenteront la maison, gratuitement, pour le reste de ma vie !


Laissez une annonce


 
×
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up