emballages et gaspillage

Emballages : les pires entreprises!

Top 10 des sociétés qui utilisent le plus d’emballage

Les emballages font partie de notre quotidien sans qu’on les remarque et sans qu’on se rende compte de leur impact sur l’environnement. En effet, une grande partie des déchets polluants actuels sont des plastiques d’emballage qui ne sont pas biodégradable, envahissant ainsi les décharges sans être recyclé.

Le marché mondial de l’emballage a atteint une valeur de marché de 761,4 milliards $ en 2014 et présentera encore une forte croissance dans la prochaine décennie. L’emballage est essentiel pour la plupart des produits que les gens utilisent et a peu de substituts. Comme la population mondiale croît, la demande pour les produits aussi, et donc la demande pour l’emballage de produits va également continuer à augmenter. Le style de vie dans les économies émergentes est en train de changer et les gens exigent des emballages plus sûr et plus pratique. En outre, l’augmentation des revenus et de l’urbanisation dans les pays émergents offrent un potentiel de marché immense pour les entreprises d’emballage.

Donc, pour faire croître les profits et pour réduire leurs coûts, certaines entreprises ont recours à des systèmes d’emballage catastrophique pour l’environnement, des systèmes de production de masse d’emballage en plastique difficilement recyclable et très polluant.

Bien évidemment les premiers suspects de négligence en ce qui concerne le trop-plein de production d’emballage sont les industries et les compagnies dont le travail consiste à fournir de l’emballage.

Bien que de nombreux gouvernements aient imposé des restructurations et des normes plus strictes pour ces entreprises, cela est visiblement insuffisant pour ralentir la production mondiale d’emballage, qui au contraire ne fait que croître.

D’ailleurs, les nouvelles normes d’emballage durable semblent pousser encore plus les compagnies à augmenter l’utilisation d’emballage dans leur circuit de distribution. Mais ces nouvelles formes d’emballage sont encore plus polluantes puisque finalement, une fois le produit emballé consommé, cet emballage n’est plus qu’un déchet qui résiste encore plus longtemps à la dégradation naturelle de la matière.

C’est dans cette optique que nous allons voir qui sont les 10 entreprises qui produisent le plus d’emballage dans le monde, ces mauvais élèves en écologie mondiale qui devraient voir à la baisse l’utilisation d’emballage en trouvant des méthodes tout aussi lucratives, mais plus respectueuses des besoins environnementaux actuels.

Donc, les voici :

  1. Amcor(Suisse)
  2. Alpla-Werke(Autriche)
  3. Coveris Holdings SA (Etats-Unis)
  4. Sealed Air Corporation (États-Unis)
  5. RPC Group (Royaume-Uni)
  6. Mondi Group (Royaume-Uni)
  7. AptarGroup SAS (France)
  8. Constantia (Autriche)
  9. KlöcknerPentaplast(Allemagne)
  10. PaperMettler (Allemagne)

 

Si ses sociétés sont les plus gros utilisateurs d’emballage dans le monde, ils sont suivis de près par de nombreux autres. Heureusement, avec les politiques de protection et de sauvegarde de l’environnement actuelle, et malgré l’ampleur consternante de leur production en emballages, ces grandes entreprises cherchent toujours des moyens plus économique et plus respectueux de l’écologie pour compenser l’ampleur de leur production.

Ce qui n’est pas le cas des entreprises plus modestes qui n’ont pas vraiment peur de détruire leur image en utilisant des systèmes d’emballage très polluants.

 


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up