Faites des rencontres amicales ICI en vous inscrivant, en 1 min :) !

Comment se faire de amis véritables ?

Ce que beaucoup de gens ne semblent pas comprendre, c’est que le meilleur moyen de se faire des amis est d’être présent quand on vous sollicite et d’avoir une parole. Et que le meilleur moyen de perdre des amis, c’est l’inverse.

Cela semble évident, mais un schéma que l’on peut observer est que beaucoup de personnes n’ont souvent pas d’amitiés proches et significatives. Ils les veulent, mais ils ne sont pas prêts à tout mettre en œuvre pour consacrer du temps et des efforts au développement de ces relations.

Prenez ce scénario. Vous avez rencontré quelqu’un qui semble vraiment cool et vous pensez tout de suite que vous pourriez être de bons amis. Ils vous invitent à vous détendre, par exemple, pour prendre un verre avec des amis que vous n’avez pas encore rencontrés. Vous dites que vous serez là. Puis le jour arrive. Vous avez peut-être passé une longue semaine au travail, ou vous n’êtes tout simplement pas d’humeur à rencontrer de nouvelles personnes, ou vous avez une autre soirée plus tentante d’un côté. Vous lui envoyez un message «Désolé, je ne peux pas venir ce soir». Ils vous disent de ne pas vous inquiéter, ils vous verront la prochaine fois. Mais  les semaines et les mois passent, et vous ne rester rien de plus que des connaissances.

Il n’ya rien de mal avec ce scénario. Vous ne serez pas amis avec tout le monde, c’est normal. Mais si vous êtes une personne qui souhaite créer de profondes amitiés mais qui choisit systématiquement de ne pas se présenter lorsque l’opportunité se présente, il est peut-être temps de comprendre pourquoi et de réfléchir à ce que vous pouvez changer en cela.

Le cas le plus extrême de ce phénomène m’est arrivé quand une connaissance lointaine m’a envoyé un message disant qu’elle voulait qu’on soit amis. Nous avons donc trouvé un moment pour dîner. Elle m’a envoyé un message le jour même pour dire qu’elle ne pouvait pas venir. Nous avons donc reporté, et cela s’est reproduit encore 3 fois, et chaque fois, elle a renfloué à la dernière minute. J’ai bloqué 4 soirs pour cette personne, et elle a trouvé des raisons de ne pas venir à chacune d’elles.

Qu’est-ce qui entraîne cette friabilité?

Dans un monde de plus en plus branché et bruyant où de nombeuses possibilités nous attendent pour passer le temps, la friabilité règne et la confiance moins, la parole n’a plus beaucoup de valeur. Souvent les gens spéculent sur le meilleur plan de soirée ou de week end et changent d’avis régulièrement, il est vrai que nous sommes entouré d’occupation possibles pendant le temps libre. Cependant, est-ce cela explique pourquoi beaucoup d’entre nous s’engagent pour finalement changer d’avis et ne pas venir. C’est quand même un manque de respect.

La friabilité est enracinée dans la malhonnêteté avec nous-mêmes et les autres sur ce qui compte pour nous , nous ne sommes pas vicieux mais ambitieux. À tout moment, il existe d’innombrables moment de notre vie où l’on peut constater cela, et nous continuons à maintenir ce caractère optionnel. Nous pouvons choisir entre une activité et une amitié solide, et nous nous pensons qu’il en sera toujours ainsi.

Mais inévitablement, nous faisons des choix, avec le temps, les choix que nous avons faits, et non les choix que nous pourrions faire, décide de qui nous sommes. Les amitiés qui comptent sont les relations dans lesquelles nous investissons, pas les relations dans lesquelles nous pourrions investir si nous leur accordions du temps.

Qu’est-ce qui définit une amitié? Peut-il être quantifié?

On serait enclin à dire que non, et pourtant, à un moment donné, quelque part, les choses basculent (en amitié comme en amour d’ailleurs). On y a tous déjà réfléchi, combien de dîners et de cafés annulés, de mauvaise réflexions ou de mauvais coup faut-il avant que nous ne soyons plus amis avec quelqu’un? Combien d’absence et de temps passé à l’écart avant de commencer à dire que nous étions amis? Probablement moins que ce que nous pensons. Lâcher quelqu’un à un coût et nous nous en rendons compte souvent trop tard.

Quelques étapes pour maintenir les amitiés dans le temps

Dans cet esprit, j’ai maintenant quelques propositions à vous faire, une personne qui cherche à créer et à entretenir des amitiés significatives:

  1. Ne soyez pas froid quand il s’agit de se faire des amis. Dites aux gens que vous aimez, que vous respectez ce qu’il sont et que vous voulez passer du temps avec eux. S’ils signalent qu’ils ne sont pas intéressés, c’est pas grave, mais ne manquez pas l’occasion de faire la connaissance et l’amitié avec quelqu’un de bien, simplement parce que vous ne voulez pas paraître trop impatient.

 

  1. Soyez personnel. Parlez de vos vrais problèmes et intéressez vous aux siens. Invitez quelqu’un chez vous au lieu d’aller dans un bar ou un café. Donnez des cadeaux bien pensés. Une grande partie de l’amitié consiste à comprendre quelqu’un pour qui il est et de le faire comprendre pour qui vous êtes, et cela n’est pas possible sans un certain degré de vulnérabilité.

 

  1. N’hésitez pas à rejeter les personnes qui ne vous intéresse pas amicalement, et les relations sans engagements. Cela parait désagréable, mais au final, cela vous épargnera du temps et des efforts , pour vous et pour lui. Ce n’est pas être sympa de “réaliser” une amitié sans soutien ni engagement sincères et réciproque, et le temps est précieux. Au lieu de vous engager et d’annuler vos prochaines sorties ensemble, vous pouvez simplement vous séparer et vous faire des amis mieux adaptés à chacun de vous.

 

  1. N’oubliez pas de rendre la pareille. Si votre ami est toujours l’initiateur, invitez-le à faire quelque chose avec vous. Si vous devez annuler un rendez vous, il arrive parfois que les circonstances se présentent, vous devriez être celui qui prépare un plan pour l’avenir.

 

  1. Présentez-vous pour les personnes qui comptent pour vous. Parfois, cela signifie votre présence physique; Parfois, cela signifie simplement votre soutien émotionnel. Il y aura toujours des raisons de ne pas être là, mais si vous continuez à choisir d’autres engagements que d’amitié, c’est un signe pour cette personne. Les amitiés ne sont pas statiques. Ils exigent du travail des deux personnes.

 

Aucune de mes amitiés les plus proches n’a été forgée uniquement parce que nous avions tant en commun ou que c’était pratique. C’est parce que nous avons priorisé les uns des autres. Lorsque nous avions des options – et il y en avait toujours, nous nous choisissions mieux les unes que les autres. À certains moments, des gens que l’on ne pense être des amis proches se sont présentent et l’on ne s’y attend pas, et c’est ce qui a approfondi nos amitiés.

Les relations amicales font partie moments les plus enrichissants de la vie et elles ne se sont pas simplement produites. On les construit. Alors, la prochaine fois que vous serez confronté à la question de savoir si vous devez vous engager ou non, soyez conscient de l’impact de ce choix sur votre relation. Parce que c’est pour le meilleur ou pour le pire.

10 signes d’une vraie amitié

Les indices d’une amitié non durable ou toxique

Se faire des amis via internet : les avantages

Annonces de rencontre amicales


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up