bouteille plastique

5 raisons de ne plus acheter de bouteilles d’eau

 

1) La norme de type 1 du plastique des bouteilles d’eau

gaspillage bouteilleLa plupart des bouteilles d’eau en plastique est fabriquée à partir des plastiques appelés type 1 (PET ou PETE) contenant du polyéthylène téréphtalate. Une consommation régulière d’eau minérale venant d’une quelconque bouteille en plastique peut provoquer des irritations de la peau et des problèmes respiratoires. Cela viendrait du fait que le plastique de type 1 contient des produits chimiques comme le trioxyde d’antimoine qui se dissolvent dans l’eau.

Certaines recherches ont déterminé que chez certaines femmes cela provoquait des problèmes de menstruations et même des fausses couches. Selon certains experts en emballages, les produits chimiques ne se dissolvent de façon certaine dans l’eau que si l’on réutilise la bouteille d’eau une fois vidée. À vous de faire un choix maintenant sur la réelle problématique de la pureté de l’eau dans les bouteilles en plastique.

2) La pollution causée par les bouteilles d’eau en plastique dans le monde

pollution bouteille d'eauOn estime chaque année qu’il faille environ 3 millions de tonnes de plastique pour la production de bouteilles d’eaux minérales dans le monde. Pour la production de ce plastique, il ne faut pas moins de 12 millions de tonnes de pétrole. Sachant qu’il n’y a seulement et réellement que 25 % de ces bouteilles en plastiques qui sont recyclés, tout le reste finit inexorablement dans les océans. On estime aussi que plus de 50 % de ce plastique ne se décompose pas aussi facilement qu’on le prétend. Certaines bouteilles mettent plusieurs années avant de disparaître.

3) La multiplication des bactéries dans les bouteilles d’eau en plastique

Un des plus grands risques venant de la consommation régulière d’eau provenant de bouteilles en plastique vient du fait de la réutilisation de celles-ci après la première utilisation. Que ce soit au bureau, au sport ou même chez soi, nous sommes tous tentés de réutiliser les bouteilles au moins une deuxième fois. Il s’avère qu’après une étude faite par une marque de fitness Treadmillrevew, boire l’eau provenant d’une bouteille en plastique réutilisée contiendrait encore plus de bactéries que celle de la gamelle d’un chien. La plupart des colonies de bactéries et de germes que l’on peut y trouver peuvent provoquer ou aggraver des problèmes pulmonaires de façon assez grave.

4) Le non-respect des normes sanitaires du stockage des bouteilles en plastique

eau en bouteille gachiIl est plus que certain que la plupart des grands magasins ainsi que la plupart des autres petits commerçants ne respectent pas tous autant qu’ils sont les normes sanitaires de stockage des bouteilles d’eau en plastique. Il n’est pas rare de voir des centaines de packs exposés au soleil sans aucune protection ou à de fortes températures pendant des jours. Le plastique de type 1 utilisé pour la fabrication des bouteilles, on contact de la chaleur, libère du BPA. Le BPA est une molécule organique imitant le rôle des œstrogènes et qui a pour effet de déclencher des problèmes corporels tels que le cancer du sein. Il vous faudra donc aussi, lors d’un achat de bouteilles d’eau en plastique, contrôler ou vérifier si le commerçant a bien respecté les normes sanitaires des bouteilles exposées dans son magasin. Encore une vigilance de plus sur la liste.

5) La corvée d’eau moderne

Qu’on veuille l’admettre ou pas, porter des packs d’eau du magasin dans le caddie, du caddie dans la voiture, de la voiture à la maison, même si cela paraît anodin, c’est une corvée d’eau. Nous ne sommes pas si loin que cela de l’infortune de Cosette. Autrefois il n’y avait pas d’eau au robinet. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. On nous a obligé, malgré nous à croire aux bienfaits de l’eau minérale qui serait supérieure à l’eau du robinet. Certes, cela était vrai autrefois. Aujourd’hui, il vaut mieux aller directement à la source pour en avoir la certitude. Il serait donc plus qu’urgent d’obliger les pouvoirs publics à faire tout le nécessaire pour rendre à l’eau du robinet tout son bienfait naturel.

Conclusion

Lorsque l’on sait qu’une simple bouteille d’eau en plastique peut coûter jusqu’à 100 fois plus cher que la même quantité d’eau du robinet, il n’est pas difficile de comprendre le marché juteux dont profite certains. Il est tout de même conseillé pour les sportifs, les femmes enceintes  comme les personnes qui se déplacent en voiture et qui ont l’habitude de remplir plusieurs fois leurs bouteilles de mettre leurs eaux minérales à boire dans des bouteilles en acier inoxydable. C’est la seule garantie pour l’instant d’éviter certains germes néfastes pour le corps.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up