pommes vertu santé

Les 5 bienfaits des pommes pour la santé et l’écologie

Autrefois on disait belles pommes belles dents ou encore, une pomme par jour éloigne du médecin. Des dictons de ce genre il y en a autant qu’il n’y a de vergers en France. Il faut cependant avouer que l’on dit rarement du mal de ce fruit. D’autant qu’il y a assez de variétés en France pour satisfaire tout le monde pour bénéficier de ces différents bienfaits. Même les animaux en profitent. Les vaches en Normandie adorent manger les pommes pourries tombées au sol.

pommes vertus

On dit qu’elles se « tapent la ruche ». C’est en fait un remède aux mêmes vertus que le vinaigre de cidre dont les animaux en connaissent parfaitement les bienfaits.

 

Ce qu’il y a d’intéressant à savoir au sujet de la pomme, c’est que non seulement ce fruit est excellent pour la santé pour diverses raisons, mais qu’aussi, il contribue à l’équilibre de certains écosystèmes. Ce qui en fait un fruit écologique. Et si depuis plusieurs années les variétés comme la reine des reinettes, la royal gala, la granny-smith ou la fuzi font partie des variétés les plus connues et les plus vendues sur les étals, dans beaucoup de vergers on s’essaye à la création de nouvelles variétés. Le but est de s’associer à la notion de développement durable pour offrir aux consommateurs des pommes issues de la culture biologique offrant diverses propriétés bénéfiques pour la santé.Parmi elles on citera la variété de pomme Antarès qui est un parfait exemple de pomme biologique bénéfique autant pour la santé que pour l’environnement.

 

Les bienfaits de la pomme pour la santé

On reconnaît depuis toujours plusieurs vertus à ce fruit. Nous allons vous en citer cinq parmi les plus importantes afin que vous fassiez une idée de ce que peut vous apporter la consommation de pommes naturelles pour votre santé et votre physique.

1.Préventive contre le cancer

certaines variétés de pommes sont dotées de plusieurs composés antioxydants ainsi que de vitamine C. La combinaison des deux permet la diminution des cellules malignes de certains cancers. Particulièrement le cancer colorectal. Les pommes contiennent aussi beaucoup de polyphénols qui est un des anti-inflammatoires des plus puissants. Le polyphénol est particulièrement recommandé pour lutter contre les problèmes des poumons. Celui-ci permet d’aider à réduire les problèmes d’asthme et surtout le cancer du poumon. La vitamine C a toujours été reconnue comme un puissant anti cancer et certaines catégories de pommes comme les granny-smith par exemple en contiennent une quantité satisfaisante pour cela.

 

bienfait pomme2.Combat le cholestérol, digestive et amincissante

La pomme est bien connue comme étant un excellent régulateur de cholestérol. Particulièrement grâce aux fibres qu’elle contient. Elle est recommandée aux personnes possédant un taux de mauvais cholestérol (LDL). Certaines études ont prouvé que la consommation d’un minimum de trois pommes par jour pouvait aider à baisser le taux de mauvais cholestérol de plus de 10 % tout en permettant l’augmentation du bon cholestérol (HDL) dans le corps.

 

La composition des pommes est faite de deux types de fibres. Solubles et insolubles. La combinaison des deux permet l’élimination des corps gras. De par ce fait, cela induit à une protection beaucoup plus prononcée de la flore intestinale et offre ainsi une bonne stimulation du transit intestinal. On peut donc dire que les pommes sont conseillées pour contrer la constipation. La seule chose à savoir est que pour bénéficier de l’efficacité de ses vertus digestives il faille toujours manger une pomme crue et avec sa peau car c’est dans la peau que se trouve la cellulose nécessaire pour obtenir certains bienfaits.

 

La pomme est déjà connue pour ses effets coupe-faim. De plus, elle contient très peu de calories. Ce qui en fait un fruit particulièrement recommandé lors de régimes alimentaires. C’est la pectine dont est composée la pomme qui, une fois transformée en gel au contact de l’eau permet de piéger les graisses et les sucres lors de la digestion. C’est ce qui entraîne cette sensation de satiété. C’est donc un fruit particulièrement recommandé pour toute personne cherchant à affiner leur corps.

 

3.Excellente pour le cœur

Grâce aux antioxydants dont est constituée la pomme, la circulation sanguine du corps s’en trouve améliorée. Ce qui de par ce fait améliore aussi la santé cardio-vasculaire et, grâce au potassium qui se trouve dans la pomme on peut espérer la diminution de l’hypertension. C’est particulièrement pour ses effets bénéfiques pour le cœur que l’on sort souvent le dicton que manger une pomme par jour éloigne le médecin.

 

4.Stimulante des gencives et des dents

Lorsque vous mangez une pomme, le jus permet de diminuer l’acidité de la bouche et peut même blanchir l’émail des dents. C’est ce qui permet une bonne protection de l’érosion de celui-ci est donc, évite la propagation de caries. Les propriétés anti-inflammatoires de la pomme offrent une bonne protection contre les gingivites. Sa mastication permet une bonne stimulation des gencives et renforce donc le maintien des dents. Il ne faut cependant ne pas oublier que la pomme contient un taux élevé de sucre naturel. Et donc, il ne faudra pas oublier après chaque dégustation d’une pomme de se laver les dents afin de garder une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

5.Un grand allié de la beauté

C’est un fruit reconnu pour aider à améliorer la fraîcheur des cellules dermiques. Grâce à ses multiples vitamines et ses antioxydants on peut espérer garder une peau saine et douce et ceci particulièrement grâce à l’huile faite à base des pépins de la pomme. Il n’est pas rare de voir sur une gamme de cosmétiques des produits faits à base de pommes où l’on peut y lire les bénéfices des composants de ce fruit.

C’est aussi un fruit qui offre une énergie à base de fructose, de glucose et de vitamine C, très facilement assimilable par le corps. Ce qui fait que l’on peut manger des pommes sans modération et bénéficier de plusieurs de ses atouts tant pour le rajeunissement de la peau que pour la purification des cellules du corps.

 

Les bienfaits de la pomme pour l’environnement

 La pomme est un fruit qui suscite énormément les chercheurs et les cultivateurs à améliorer ses qualités nutritives ainsi que sa production. Depuis que l’on parle de développement durable, de multiples expériences pour obtenir de nouvelles variétés se font au travers de diverses serres modernisées. Certaines pommes sont conçues de sorte à devenir résistantes naturellement à certaines maladies comme la tavelure. Dans certaines serres, les pommiers sont arrosés grâce à des goutte-à-goutte et l’eau est récupérée de sorte à ce qu’il n’y ait aucun gaspillage. On fait même participer certains animaux comme les hérissons, les coccinelles et les chauves-souris pour protéger les pommiers de certaines nocivités et contre les insectes nuisibles afin d’éviter d’utiliser des insecticides. On utilise aussi les abeilles et les bourdons pour améliorer le rendement. Dans certains pays comme la Chine, des expériences sont faites pour améliorer les qualités des pommes. L’urine des écoliers est récupérée dans les écoles afin d’arroser des hectares de pommeraies. Cela évite d’utiliser de l’eau et selon certains rapports, contribuerait à l’augmentation du taux de vitamines des pommes. Il faut donc espérer trouver un jour la pomme miracle qui nous soignera de tous les maux. Ce fruit dit « défendu » a de quoi encore surprendre.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up