Argent métal et sociétés minières : transition energétique

 

L’argent , en anglais silver , signifie la monnaie et le métal précieux en même temps, ce n’est pas une coïncidence, historiquement l’argent fut l’étalon principal pour l’échange de valeur, en particulier en chine pendant des siècles, avant d’être devancé par l’or , mais le métal suscite de nouveau un intérêt croissant d’investisseurs sérieux.

La demande d’argent physique s’est accrue début la crise pandémique et ce février, provoquant des pénuries et en même l’argent papier se maintient à des prix raisonnables, montrant de plus en plus la décorrélation entre les deux actifs. Nous commençons à voir une pénurie sur le marché physique des lingots et le marché des pièces

 

L’argent n’est pas seulement un métal précieux, ses propriétés physiques remarquables, le meilleur conducteur électrique et thermique, antiseptique, lui confère de nombreuses applications industrielles , en particulier avec la transition écologique et numérique.

-panneaux photovoltaïques

-électronique (automobile, informatique, electromenager :  1er métal conducteur, faible corrosion)

-santé ( antiseptique, antibactérien …)

 

Acheter de l’or, de l’argent et du platine, physique et gardé en coffre sur la première plateforme :  Bullionvault 

 

D’autres actifs tels que les cryptos ont eu de bien meilleurs rendement après la crise, on peut admettre que ces technologies représente l’avenir mais les injections massives de liquidités en sont probablement la principales raison, les actifs liés aux matières premières quant à elles ont de meilleurs sous jacents à considérer pour le court et moyen terme.

 

Voici les principales sociétés minières mondiale, que vous pourriez considérer dans un portefeuille pour profiter du levier sur la hausse de l’argent physique, pour un investissement long terme il est plus d’y intéressant d’investir en plusieurs fois car leurs cours en bourse sont très volatiles et peuvent chuter ponctuellement de façon importante.

Le entreprises minières sont un moyen intéressant de profiter d’une éventuelle forte hausse de valeur de l’argent car elles constituent indirectement un effet de levier.

Bien que la production d’argent soit le paramètre principal pour jauger la valeur d’une entreprise minière, il faut également considérer les réserves accumulés de l’entreprise, qui constitue une grande partie de leur trésorerie, en effet ces réserves leurs permettent de vendre au bon moment, lorsque le cours de l’once d’argent est favorable.

Cette présentation n’est pas un conseil en investissement, elle a seulement un intérêt pédagogique.

 

Pan American Silver

Entreprise canadienne qui s’occupe de l’exploration, développement, extraction,  au raffinage et à la maintenance des mines argentifères, sept mines en exploitation situés au Pérou, au Mexique, en Argentine et en Bolivie, leader dans les sociétés minières d’argent en terme de capitalisation, elle possède à ce jour les plus grosses réserves prouvé, bien que son niveau de cours a beaucoup évolué en 2020, son potentiel de hausse est encore important en cas d’explosion de l’argent. L’argent constitue environ 60% de ses ressources , l’or un peu plus de 30% , du zinc, du plomb et du cuivre

 

Fresnillo

Fresnillo est une société minière britannique basée au Mexique engagée dans l’exploration et l’extraction de métaux non ferreux, y compris l’argent, l’or, le plomb et le zinc. La société exploite des mines dans les États mexicains de Zacatecas, Durango, Sonora et Chihuahua. Fresnillo possède également des filiales en Amérique du Sud et du Nord. C’est actuellement la plus grosse productrice d’argent brut dans le monde, représentant environ 30% de ses revenues, l’extraction d’or 50%. La société présente un potentiel important au cours actuel du fait de ses marges d’extraction très élevés.

 

First Majestic Silver

Société minière canadienne qui se distinguent particulièrement car elle traite quasiment exclusivement de l’extraction d’argent ( plus de 90%) sur des mines d’argent au Mexique, dont la principale mine d’argent La Entcantada. Les marges d’exploitation sont assez faibles par rapport à ses concurrents et on déplore aussi son faible potentiel de nouveau gisement. Toutefois le potentiel de hausse de l’action reste élevée car très corrélé à l’once d’argent, peu de flottant ( part du capital détenue par les particuliers). De plus l’entreprise prévoit de redevenir rentable à partir de 2021.

 

Hecla Mining Company

Entreprise américaine qui entracte presqu’équitablement de l’or et de l’argent , de par ses cout de production faibles et sa cotation aux Etats Unis son cours a littéralement explosé en 2020 , se multipliant par 4 entre son point bas mi mars et sa cotation en fin d’année. Elle fait partie des minières à considérer pour surfer sur la hausse du métal précieux mais présentent toutefois des risques de volatilité élevés. De plus la société n’est pas rentable, endettée elle perd de l’argent et manque de transparence dans la communication de ses résultats.

 

Hochschild Mining

Deuxième groupe miniers d’argent britannique, derrière Fresnillo, Hochschild Mining possède plusieurs mines d’or et d’argent en Amérique du Sud, c’est une société solide avec de très bonnes marges.

 

Wheaton precious metal

Minière canadienne large cap avec de solides fondamentaux , sa part d’extraction d’argent est minoritaire mais elle peut être intéressant pour quelqu’un qui souhaite investir dans plusieurs métaux : l’or , l’argent et surtout le palladium. Le palladium, incontournable dans la fabrication des pots catalytiques ( pour détoxifier les gaz d’échappement ) est un élément extrêmement rare et le prix est supérieur à l’or. Les analystes sont très positifs sur la société actuellement.

 

Coeur mining

Entreprise américaine qui extrait l’or et de l’argent , perd de l’argent et peu de visibilité.

 

D’autres minières à découvrir :

Fortuna Silver

Silvercorps metal

Endeavour Silver Corps


Laissez une annonce


×
Subscribe - Inscription Log in
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up