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Antioxydants : 16 meilleurs aliments pour une meilleures santé à long terme

 

Connaitre les bienfaits des antioxydants 

Les antioxydants sont indispensables pour préserver la santé. Leurs fonctions est de défendre le corps des radicaux libres.  On les trouve particulièrement dans les légumes et les fruits ou l’on peut apprécier leurs vitamines comme les caroténoïdes par exemple.On en distingue particulièrement dans les légumes et fruits orange comme la carotte ou les abricots et aussi dans la vitamine E et C. Il y a aussi les polyphénols par lesquels les flavonoïdes et les tanins agissent favorablement pour l’entretien des cellules hépatiques et intestinales entre autres. Sans oublier la plupart des oligo-éléments dont la diversité bénéfique se mesure par rapport à une alimentation variée et surtout équilibrée. Il y a aussi les omégas 3 qui ne sont rien d’autre que les acides gras que l’on trouve la plupart du temps dans les poissons gras. La chlorophylle fait elle aussi partie des grands antioxydants. On la retrouve dans la plupart des végétaux verts. Enfin, le coenzyme Q10 qui est un antioxydant anti-âge parfait que l’on trouve lui aussi dans le poisson gras ainsi que dans la volaille et les œufs.

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l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) est le seul à offrir des paramètres exacts d’évaluation du potentiel antioxydant des aliments. Cet indice permet de calculer la capacité d’absorption des radicaux libres oxygénés sur une base d’unités sur 100 g. Le potentiel antioxydant des aliments est analysé puis rendu au niveau de cet indice. Plus il est élevé et plus le pouvoir antioxydant l’est aussi.

 

Où trouver les antioxydants :

Les caroténoïdes, plus connus aussi sous le nom de bêta-carotène, se trouvent principalement dans les fruits et légumes de couleur rouge orange comme la carotte, les poivrons, les tomates, les oranges, les mangues, les myrtilles, les fraises, les pastèques et les framboises entre autres. Cependant, certain légumes très verts comme les épinards, les choux frisés, les brocolis ou encore le persil et la spiruline possèdent eux aussi un taux favorable de bêta carotène très bénéfiques pour le corps.

La vitamine C est présente en grande quantité dans la plupart des agrumes mais aussi, dans les kiwis, les fraises et dans les poivrons. Cependant, pour en bénéficier, il faut manger les fruits et les légumes crus car c’est une vitamine, du fait de sa fragilité, disparaît à la chaleur et à la cuisson.

La vitamine E est présente dans la plupart des huiles végétales et particulièrement dans les huiles de soja, de germe de blé, de maïs et de colza entre autres. Mais on en trouve aussi dans les fruits secs comme les amandes, les noisettes et les noix. C’est une vitamine qui se situe particulièrement dans les corps gras et qui aide à préserver les membranes des cellules du corps.

Les polyphénols aident particulièrement à empêcher la formation de radicaux libres dans le corps. Parmi eux on trouve les tanins du thé vert ou des vins rouges. Il y a aussi les flavonoïdes, ceux-ci sont excellents pour réguler les problèmes hépatiques. La plupart des fruits rouges comme les framboises, la canneberge, les myrtilles ou les fraises contiennent des polyphénols associés à la vitamine C. Ils sont particulièrement recommandés pour contribuer au renouvellement cellulaire des os et pour garder la bonne structure nerveuse du cerveau.

Le coenzyme Q 10 est une molécule très bénéfique pour contrer les radicaux libres. On la retrouve dans la plupart des huiles végétales et particulièrement dans l’huile d’olive.

 

Les antioxydants les plus efficaces pour le corps

Nous vous offrons à connaitre les aliments offrant le plus de vertus en tant qu’antioxydants pour votre bien-être. C’est une liste qui se veut plus informative qu’exhaustive.

L’ail 

L’ail est certainement l’antioxydant le plus actif dans le corps.Il est à lui tout seul un véritable cocktail de substances antioxydantes et anti-radicaux libres. Il contient des, des polyphénols, des flavonoïdes, des stéroïdes et de la vitamine C. Sans oublier sa richesse en minéraux tels que le potassium, le phosphore, et le cuivre. l’allicine, qui est le composé de l’ail,est un véritable anticancer digestif. Une consommation régulière d’ail cru permettrait une réduction de plus de 50 % le risque de cancer de l’estomac et du cancer colorectal.

Les fruits secs 

Les fruits secs à coques, amandes, noix, noisettes, noix de pécan, pistaches sont des fruits secs riches en acides gras essentiels, les oméga 3. Ces fruits sont particulièrement bons pour l’élasticité et la souplesse de la peau tant pour sa douceur. Mais il y a aussi les dattes, les raisins secs, les pruneaux, les abricots secs et les figues séchées qui contiennent en plus du fer et du zinc, deux éléments nécessaire pour l’hémoglobine du sang, d’excellentes fibres pour la détoxification du corps. La richesse des fruits secs en vitamine C,E,A en font d’excellents alliés pour renforcer l’immunité du corps. De plus, la plupart des fruits secs sont reconnus comme anti dépresseurs. Elles contiennent toutes du tryptophane qui est un acide aminé facilitant la synthèse de la sérotonine. La noix de cajou, la noix et la noix de pécan étant celles qui en contiennent le plus.

 

La baie de goji

La baie de Goji est certainement un des fruits les plus riches en vitamines C. Ces baies sont particulièrement recommandées comme protection immunitaire. Elles combattent efficacement les radicaux libres, coupables du vieillissement prématuré des cellules. Elles aident à réduire la fatigue et sont excellentes pour les convalescents. Le plus de ce fruit est d’aider à l’absorption du fer dans l’organisme. Elles sont aussi largement recommandées pour combattre le mauvais cholestérol.

 

Les huiles végétales 

Les huiles végétales issues des fruits à coque en plus de l’huile d’arachide et de colza offrent les mêmes propriétés que ceux-ci si ce n’est les fibres en moins. Cependant, l’extrait d’huile en lui-même possède la particularité d’être beaucoup plus actif et riche en oligoéléments. La vitamine E, le sélénium ainsi que les flavonoïdes sont plus rapidement ingérés par le corps.Les huiles extraites à froid offrent un pourcentage beaucoup plus riche en antioxydant à la condition de les ingérer crues et non cuites. Elles sont excellentes pour la protection des cellules du corps.

huile olive santé

 

La grenade

La grenade est aussi un fruit riche en antioxydants puissants. Les flavonoïdes de la grenade seraient 3 fois plus puissants que la moyenne des autres fruits. Mais c’est aussi pour sa richesse en vitamine C et E tout comme ces oligo-éléments et ces minéraux, (potassium, phosphore, calcium et magnésium) qui en font un fruit particulièrement recommandé pour améliorer la circulation sanguine ainsi que le renforcement cardiaque. Son jus est un véritable anti-âge très connu pour ses effets dans le monde de la cosmétique et ses polyphénols possèdent la particularité d’éviter la croissance des cellules cancéreuses. La grenade est aussi particulièrement recommandée pour réduire les mauvais effets de la ménopause.

 

Les épices

La plupart des épices contiennent d’excellents antioxydants pour la santé. Cependant, certaines d’entre elles s’avèrent avoir des propriétés beaucoup plus effectives. Parmi elles, le clou de girofle, le gingembre et le thym, même si celle-ci est plus connue comme étant une herbe.Le clou de girofle et le thym sont très riches en flavonoïdes. Ils ont tous les deux des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales. ils aident tous les deux à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les états de fatigue chroniques. Le clou de girofle possède la particularité de soulager les maux de dents, le thym est excellent pour purifier le sang. Quant au gingembre, possédant les mêmes propriétés que les deux premières, sa richesse en polyphénols neutralisant les radicaux libres en fait une épice excellente pour combattre les douleurs. Et parmi elles, les rhumatismes et les maux de gorge. Il stimule favorablement le flux sanguin.

Bienfaits du thym pour la santé

 

La carotte

La carotte possède du bêtacarotène, de la lutéine, du lycopène ainsi que de la zéaxanthine, faisant tous partie des caroténoïdes, lui donnant cette couleur particulière. En plus des divers polyphénols, elle possède une forte teneur en vitamines A, E et C.  elle est appréciée pour faire diminuer le cholestérol et pour prévenir certains cancers mais elle agit aussi sur le vieillissement et est recommandée pour la protection des yeux, la peau et les cheveux

 5 Bienfaits épatants des carottes

 

Les épinards

Les épinards riches en fers,possèdent eux aussi de la lutéine et de la zéaxanthine. L’acide férulique de l’épinard contribue à lutter contre le cancer du côlon. Cependant, ces divers minéraux, magnésium et fer et ces vitamines comme la C et la B en font un excellent aliment pour la protection du foie.  C’est aussi un excellent détoxifiant des intestins

 

Le kiwi

Le kiwi est considéré comme le fruit étant autant riche en vitamine C qu’en fibres.  Il possède un fort pouvoir antioxydant portant sur l’antivieillissement des cellules. Sa vitamine B9 permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives ainsi que sur certains cancers. C’est un fruit rafraichissant qui permet de réguler le transit du côlon.

 

La pomme

La variété des pommes en fait un fruit toujours agréable à manger. Et comme le dicton le dit si bien, « une pomme chaque jours éloigne le médecin pour toujours ». Cependant, même si l’on connait tout les effets bénéfiques de la pomme sur le métabolisme tant par la vitamine C que par son effet anticholestérol, il est recommandé de boire le jus de pomme brut pour prévenir le cancer du côlon. C’est un fruit rafraichissant, plein de bonnes fibres essentielles pour avoir un bon transit. Les pommes bio sont à privilégier car les meilleurs nutriments se trouvent au niveau de leurs peaux.

5 bienfaits des pommes

 

Les fruits rouges

La fraise, la framboise, la mûre et la canneberge sont les fruits rouges les plus riches en antioxydants tout en étant très faible en calories. Elles renferment toutes différents flavonoïdes essentiels pour contrer diverses infections. Toutes riches en vitamine C, elles contribuent à combattre les cellules cancéreuses comme celles du sein, du côlon et du foie. Elles protègent des maladies cardio vasculaire. La particularité de la framboise est d’inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses pour éviter le cancer du col de l’utérus ou de la prostate. La mûre, riche en vitamine C,permettrait d’éviter le cancer de l’estomac et est particulièrement recommandée pour les problèmes sanguins. La canneberge est un cocktail de différents flavonoïdes et se trouve être la plus riche en vitamine C. elle est parfaite pour améliorer son immunité et sert particulièrement à soigner les problèmes urinaires. Quant à la fraise, ce fruit permettrait d’éliminer les corps gras des artères diminuant les risques d’athérosclérose ainsi que les risques cardiovasculaires.

 

L’artichaut cuit

Le cœur d’artichaut est un des rares légumes dont les bons effets antioxydant ne s’avèrent que quand celui-ci est cuit. Il possède des composés phénoliques ayant un effet préventif sur certains cancers. De plus, ce légume possède de l’inuline, qui est un composé permettant d’éviter principalement le cancer du côlon.

 

Le chocolat noir

Le chocolat bio noir se trouve être un des aliments offrant le plus d’antioxydants et de magnésium réunis. Sa richesse en catéchine offre un maximum d’énergie ainsi qu’un excellent effet antivieillissement. Plus le taux de cacao est faible, moins il y a d’antioxydants. Il est préconisé de toujours prendre du chocolat noir avec une teneur supérieure à 60 % en cacao.

 

Le thé vert

Le thé vert contient des acides oxaliques et des flavonoïdes des plus excellents pour la santé. Grace à sa richesse en protéines végétales et en divers minéraux, ses effets bénéfiques ne sont plus à prouver sur le système digestif et sanguin. Il permet de réduire les graisses favorisant la circulation sanguine et réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. La théine serait bénéfique pour diminuer la fermentation de certains aliments dans les intestins, réduisant les ballonnements et certaines maladies du côlon menant inévitablement à certains cancers.

 Les bienfaits du thé vert

 

Les pruneaux

Le pruneau est surtout connu pour ses vertus laxatives. Grâce à ses fibres, il permet un lavement efficace des intestins. Mais c’est aussi un fruit sec très riche en magnésium et aussi en vitamines E et C. sa richesse en potassium en fait un excellent aliment pour maintenir les pressions artérielles. Mais une des particularités de ce fruit est que tout en étant riche et sucré, il ne contient que peu de calories. C’est un très bon allié pour les jours de déprime.

 

Le brocoli 

Le brocoli comme le chou-fleur ou le chou de Bruxelles permettent une bonne prévention contre les cancers des intestins. Le brocoli est cependant particulièrement recommandé pour prévenir les risques de cancer de l’estomac, du poumon et colorectal. Plusieurs études ont prouvé cliniquement qu’il était aussi excellent pour prévenir le cancer du sein de la femme. Ces vitamines C, B2, A et E ainsi que son fort taux de fer, sans oublier ces composés antioxydants que sont la lutéine et la zéaxanthine sont un excellent cocktail anti-âge et anti-cancer


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