5-marques-shampoing-à-éviter

5 marques de soins capillaires ou shampoing à éviter d’acheter

La toxicité des soins capillaires

Sans aller jusqu’à énumérer tous les produits chimiques nocifs présents dans la plupart des shampoings et autres produits capillaires. Saviez-vous qu’il y avait du plastique et du pétrole dans la plupart d’entre eux ? Les sulfates, les silicones, les parabènes et les polyéthylènes de glycol sont des produits chimiques présents dans la plupart des produits capillaires vendus en grande surface. Les entreprises de cosmétologie refusent la plupart du temps de divulguer la liste de leurs produits en se cachant derrière la directive cosmétique européenne (76/768/EEC). Shampooings, après shampooings, fixateurs gels et sprays ont été testés et analysés par Greenpeace. Ceux-ci en ont rapporté un rapport édifiant.

La marque Schwarzkopf-Henkel

La marque Gliss Schwarzkopf-Henkela été montrée du doigt ces cinq dernières années pour l’utilisation dans ses produits capillaires des produits toxiques dangereux pour la santé. Dans les tensio-actifs qui sont les agents moussant et lavant, nous trouvons des sodium lauryl sulfates ainsi que des dimethiconol qui est une silicone. Ce sont des produits particulièrement irritants et même dangereux pour la peau et les yeux.

La marque Garnier

La marque Garnier propose aussi divers produits comme Fructiset Neutraliaou il a été détecté la présence d’Ammonium Quaternaires et les PEG qui sont très apparentés aux silicones. Cela sert avant tout à apporter une belle texture aux émulsions. Ce sont des agents aussi irritants que les silicones. Sachant que ces produits mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader, il serait sage de se poser la question sur les réels intérêts des laboratoires de cosmétologie sur la santé des consommateurs.

La marque Procter et Gamble

La marqueProcter et Gamble est surtout connue pour son shampooing Head and Shoulders. LeBenzylparaben etl’Ethylparaben sont des parabènes utilisés dans toute la cosmétique de cette marque. Même lorsqu’il est affiché à l’avant d’une bouteille de shampooing « sans parabènes », il suffit de retourner la bouteille pour pouvoir lire la présence de certains produits contenant des parabènes comme le Calcium Paraben ou l’Isopropylparaben. Cette marque étant connue pour faire des shampooings antipelliculaires, on n’y trouve des PEG qui sont aussi utilisés pour la fabrication d’encres d’imprimantes et certaines gammes colorées de peinture et aussi dans la pharmacologie comme laxatif.

La marque L’Oréal

La marque L’Oréal est certainement une des marques les plus connues en ce qui concerne les produits capillaires. Des produits comme Elseve ou Elnett n’échappent pas à la liste rouge des produits cosmétiques contenant des matières chimiques dangereuses. Ils contiennent des sulfates sous le nom de « sodium Laureth sulfates » qui est un produit qui se trouve dans les détergents et dans la plupart des produits ménagers.

La marque Colgate Palmolive

La marque Palmolive ne déroge pas à la règle des entreprises cosmétiques productrices de produits capillaires riches en produits toxiques. Entre autre les sulfates et les PEG, on trouve une concentration de conservateurs qui sont de véritables perturbateurs endocriniens et responsables aussi de développement des cancers. Parmi eux, lePhenoxyethanol et leMéthylisothiazolinone.

Conclusion

Entre autre ces cinq marques figurant au haut de la liste rouge sur le fait qu’elles possèdent la plus grande concentration de produits chimiques néfastes, voici les autres marques figurant sur cette même liste.

Marque Repère Leclerc

Laboratoires Novascience

Corinne de Farme

Laboratoire Sarbec

John Frieda

Eugène Perma

Laboratoires Vendôme

Laboratoire Home Institut

La phocéenne des cosmétiques

À la première lecture de cette liste il est facile de penser qu’il ne nous reste plus qu’à aller chercher les bonnes vieilles recettes de grand-mère pour confectionner soi-même nos shampooings et nos masques capillaires pour éviter tout problème futur de santé. En espérant que les produits simples ne deviennent pas eux-mêmes nocifs par quelques transformations des laboratoires des industriels.

Merci de votre lecture, partagez cet article 🙂

https://www.wedemain.fr/Trop-de-composants-chimiques-dans-le-shampoing-Comment-se-laver-les-cheveux-autrement_a1785.html


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up