Les 5 marques High Tech respectant le moins l’environnement

marques High Tech respectant le moins l'environnement

Obsolescence programmée ou organisée ?

Reconnaitre l’obsolescence programmée dans l’industrie high-tech

Les différents produits high-techs vendus dans le commerce ont cette particularité d’avoir un temps de vie programmé d’avance. On appelle cela de l’obsolescence programmée. Certaines marques ajoutent à certains composants de leur produit high-tech des programmes comptabilisant un nombre d’utilisation défini du produit lui-même.Elles insèrent dans ces mêmes programmes des dates prédéfinies de fin d’utilité dès la première utilisation pour que vous finissiez par les jeter à la poubelle au bout de quelques jours parfois. Le concept même de certains composants est étudié de sorte à ce qu’ils ne soient pas réparables pour pousser à une consommation répétitive de ces mêmes produits. Sans aller jusqu’à parler de l’empreinte carbone dès la fabrication et la sortie d’usine des produits high-tech, on peut déjà accuser la tonne de déchets plastiques et non recyclables journalière dans le monde du fait de la trop grande quantité de produits devenus inutiles et même obsolètes dans certains cas. Voyons maintenant qu’elles sont les marques les plus reconnues pour la pratique de cette obsolescence.

 

NINTENDO

Les jeux vidéo ont connu un essor de vente international phénoménal ces 10 dernières années. Cependant, il s’avère qu’après étude des consoles, aucune d’entre elles ne serait recyclables. Tant par la matière plastique que par les composants. Il y aurait même une difficulté à soustraire le peu de cuivre qui s’y trouverait et la seule façon d’y arriver ne peut se faire que par la combustion des gaines plastiques. Autant dire que coté environnement, il y a encore beaucoup à faire.

 

LENOVO

C’est un fabriquant d’ordinateur et de tablettes qui ne cesse de grapiller, au fur et à mesure des années, son accès à la première place des ventes au niveau international. La fabrication de gamme moyenne de ces produits high-tech lui permet de proposer des ventes à des prix défiant la concurrence. Cependant, ce choix est fait au dépend de la fabrication de composants à base de matériaux non réutilisables du fait d’avoir déjà subi, soit une première transformation usine, soit par l’ajout de matériaux non recyclables moins chers.

 

MICROSOFT

Le géant Microsoft est montré du doigt par Greenpeace depuis des années pour être toujours resté sur le haut de la liste des marques high-tech les moins écologiques de la planète. Sachant que le système Windows est le plus utilisé dans le monde, il a été prouvé que la plupart des appareils deviennent, soit instables, soit défaillants au bout de quelques mois. Les soi-disant mises à jour sensées stabiliser et sécuriser les appareils ne font que saturer les disques durs poussant les utilisateurs à les changer au plus vite. Il devient très rare de pouvoir garder un pc doté d’une certaine maniabilité et de performance plus de deux ans.

 

LG

La marque LG est une des rares marque à avoir su se frayer un chemin dans presque tous les domaines de l’électronique usuelle de la plupart des consommateurs. On trouve des appareils de cette marque aussi bien dans le high-tech que dans l’électroménager. c’est une marque qui hélas ne fait aucun effort pour la création de produits électroniques dits « verts »  qui possèdent aussi la particularité d’être très demandeurs en énergie. Très peu d’appareils LG sont dotés de la mention vérifiable classé A.

TOSHIBA

C’est une marque japonaise possédant un pied dans diverses industries. Elle se trouve être, dans le domaine high-tech, parmi les marques les moins écologiques du moment. Il y aurait apparemment aucun effort de fait pour diminuer certaines matières non dégradables ou de proposer des appareils consommant moins d’énergie. C’est une vieille marque qui aurait tendance à s’essouffler et qui propose depuis plusieurs années les mêmes produits fiables technologiquement et qui ont fait sa réputation.

 

CONCLUSION

Les marques comme Samsung, Acer ou encore Dell, Sharp et Fujitsu font elles aussi partie des marques les plus polluantes et les moins écologiques de la planète. Elles sont suivies de près par HP, Philips, Motorola, Panasonic, Apple et Sony. Les seules marques qui auraient apparemment, selon Greenpeace, fait beaucoup d’efforts et pouvant se clamer de pouvoir porter le label de marque écoresponsables seraient Nokia et Sony Ericsson. On pourrait dire que deux marques c’est déjà un pluriel si l’on se laissait à sourire de la petitesse de l’effort fait par les gouvernements pour obliger les industries high-techs à plus de responsabilité. Comment obliger maintenant les autres à suivre au plus vite le mouvements des deux premières ?


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