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marques High Tech respectant le moins l'environnement

Les 5 marques High Tech respectant le moins l’environnement

 

Obsolescence programmée ou organisée ?

Reconnaitre l’obsolescence programmée dans l’industrie high-tech

Les différents produits high-techs vendus dans le commerce ont cette particularité d’avoir un temps de vie programmé d’avance. On appelle cela de l’obsolescence programmée. Certaines marques ajoutent à certains composants de leur produit high-tech des programmes comptabilisant un nombre d’utilisation défini du produit lui-même.Elles insèrent dans ces mêmes programmes des dates prédéfinies de fin d’utilité dès la première utilisation pour que vous finissiez par les jeter à la poubelle au bout de quelques jours parfois. Le concept même de certains composants est étudié de sorte à ce qu’ils ne soient pas réparables pour pousser à une consommation répétitive de ces mêmes produits. Sans aller jusqu’à parler de l’empreinte carbone dès la fabrication et la sortie d’usine des produits high-tech, on peut déjà accuser la tonne de déchets plastiques et non recyclables journalière dans le monde du fait de la trop grande quantité de produits devenus inutiles et même obsolètes dans certains cas. Voyons maintenant qu’elles sont les marques les plus reconnues pour la pratique de cette obsolescence.

 

NINTENDO

Les jeux vidéo ont connu un essor de vente international phénoménal ces 10 dernières années. Cependant, il s’avère qu’après étude des consoles, aucune d’entre elles ne serait recyclables. Tant par la matière plastique que par les composants. Il y aurait même une difficulté à soustraire le peu de cuivre qui s’y trouverait et la seule façon d’y arriver ne peut se faire que par la combustion des gaines plastiques. Autant dire que coté environnement, il y a encore beaucoup à faire.

 

LENOVO

C’est un fabriquant d’ordinateur et de tablettes qui ne cesse de grapiller, au fur et à mesure des années, son accès à la première place des ventes au niveau international. La fabrication de gamme moyenne de ces produits high-tech lui permet de proposer des ventes à des prix défiant la concurrence. Cependant, ce choix est fait au dépend de la fabrication de composants à base de matériaux non réutilisables du fait d’avoir déjà subi, soit une première transformation usine, soit par l’ajout de matériaux non recyclables moins chers.

 

MICROSOFT

Le géant Microsoft est montré du doigt par Greenpeace depuis des années pour être toujours resté sur le haut de la liste des marques high-tech les moins écologiques de la planète. Sachant que le système Windows est le plus utilisé dans le monde, il a été prouvé que la plupart des appareils deviennent, soit instables, soit défaillants au bout de quelques mois. Les soi-disant mises à jour sensées stabiliser et sécuriser les appareils ne font que saturer les disques durs poussant les utilisateurs à les changer au plus vite. Il devient très rare de pouvoir garder un pc doté d’une certaine maniabilité et de performance plus de deux ans.

 

LG

Obsolescence programmée LGLa marque LG est une des rares marque à avoir su se frayer un chemin dans presque tous les domaines de l’électronique usuelle de la plupart des consommateurs. On trouve des appareils de cette marque aussi bien dans le high-tech que dans l’électroménager. c’est une marque qui hélas ne fait aucun effort pour la création de produits électroniques dits « verts »  qui possèdent aussi la particularité d’être très demandeurs en énergie. Très peu d’appareils LG sont dotés de la mention vérifiable classé A.

TOSHIBA

C’est une marque japonaise possédant un pied dans diverses industries. Elle se trouve être, dans le domaine high-tech, parmi les marques les moins écologiques du moment. Il y aurait apparemment aucun effort de fait pour diminuer certaines matières non dégradables ou de proposer des appareils consommant moins d’énergie. C’est une vieille marque qui aurait tendance à s’essouffler et qui propose depuis plusieurs années les mêmes produits fiables technologiquement et qui ont fait sa réputation.

obsolescence

Les marques comme Samsung, Acer ou encore Dell, Sharp et Fujitsu font elles aussi partie des marques les plus polluantes et les moins écologiques de la planète. Elles sont suivies de près par HP, Philips, Motorola, Panasonic, Apple et Sony. Les seules marques qui auraient apparemment, selon Greenpeace, fait beaucoup d’efforts et pouvant se clamer de pouvoir porter le label de marque écoresponsables seraient Nokia et Sony Ericsson. On pourrait dire que deux marques c’est déjà un pluriel si l’on se laissait à sourire de la petitesse de l’effort fait par les gouvernements pour obliger les industries high-techs à plus de responsabilité. Comment obliger maintenant les autres à suivre au plus vite le mouvements des deux premières ?

https://www.consoglobe.com/o….ils-cg

https://lesmoutonsenrages.fr/2…pour-vous-faire-payer-encore-plus/

 

Comprendre l’obsolescence programmée

Savez-vous ce qu’est l’obsolescence programmée ? C’est un ensemble de techniques étudié par les industriels destiné à la réduction de vie ou d’utilisation d’un produit. Dans quel but ? Tout simplement pour augmenter le taux de remplacement de ce même produit. Il n’y a pas besoin de faire partie des plus fervents écologistes pour dénoncer la non durabilité planifiée de la plupart des objets électroniques qui, dans certains cas, ont une vie programmée sur un temps déterminé. L’informatique, la téléphonie et l’industrie automobile sont un parfait exemple de la stratégie de production régulière. De nouveaux modèles démodent les séries précédentes et poussent les consommateurs par le biais de design nouveau ou de soi-disant techniques innovatrices à faire de nouveaux achats. La publicité fait son devoir de relais incessant pour entretenir l’idée de « l’obligation »de ne pas se laisser dépasser et d’être sur la place.

L’industrie automobile

Dans l’industrie automobile, c’est certainement Ford qui, subissant la concurrence de General Motors dans les années 30 établira la première stratégie de la production régulière de nouveaux modèles afin d’en démoder les précédents. Chevrolet avait opté pour un recarrossage annuel afin de redessiner et masquer le design ancien des voitures. Par la suite, l’électronique et la technologie évoluant sans cesse, la plupart des concessionnaires automobiles ont finalement opté pour la création de plusieurs modèles chaque année. Il y a donc l’embarras du choix.Le consommateur peut largement et facilement s’identifier aux produits proposés. De nos jours, il est parfois possible de connaître un modèle de carrosserie dont la sortie est prévue plusieurs mois plus tard. Cela donne sans cesse un avant-goût de la mode à venir et permet aux publicitaires comme aux concessionnaire de préparer leur stratégie de vente alors que d’autres modèles futurs sont déjà en étude. Tout est fait pour pousser à la consommation.

L’informatique

Si au début, l’évolution de l’informatique et des ordinateurs était presque considérée comme un phénomène logique couplé de bon sens, il va sans dire que les industriels ont vite compris la manne financière qui allait pleuvoir sur eux et se sont vite frotté les mains de tous les bénéfices qu’ils allaient pouvoir faire grâce à l’évolution technologique. On pourrait presque avouer que c’est de bonne guerre.Mais, que penser d’un industriel comme Dell, qui insère un programme informatique dans les ordinateurs dès la commande de ceux-ci afin qu’ils tombent en panne à une date précise, comme par hasard, souvent, tout juste une semaine après la fin de la garantie. Les réparations coûtant aussi cher que l’achat du neuf, les consommateurs étaient parfois piégés via les relances téléphoniques ou par mail pour inciter à acheter un nouveau modèle. Certains écrans de grandes marques comme LG étaient programmés pour fonctionner un nombre d’heures précis. Nous pouvons aussi nous pencher sur la fragilité des produits de certaines marques poussant sans cesse à les renouveler.

La téléphonie

Personne ne peut ignorer la guerre ouverte des marques pour ce qui est de l’objet le plus inutile et le plus indispensable du moment. Le smartphone. Depuis sa création, toutes les marques proposent plusieurs modèles par an faisant passer les anciens pour obsolètes voire même,« moyenâgeux » parfois. Si le haut du pavé est réservé depuis plusieurs années aux IPhones d’Apple et à Samsung, malgré la cherté de certains modèles, c’est un secteur qui n’a presque jamais connu la crise. Pourtant, il est rare de trouver une personne dire posséder un smartphone de plus de trois ans. La plupart ne reçoivent pas de mise à jour assez tôt pour profiter de la dernière version Android, IOS ou Windows, ce qui provoque encore une nouvelle excuse d’achat. Il y a autant de gadgets utiles qu’inutiles tenant dans une seule main laissant le consommateur toujours à l’affût du dernier modèle perçu comme une part de sa propre identité. On peut féliciter les publicitaires d’avoir réussi à intégrer dans l’esprit des consommateurs la nécessité absolue de posséder un smartphone dit « fait à son image ». Il faut croire que l’on change d’image souvent, car chaque année, un nouveau modèle est censé nous rendre la vie meilleure.

Quelques autres exemples

On pourrait citer pas mal d’exemples dans l’électroménager. Cependant, il n’y a pas que les objets électriques pour qui il y a une stratégie d’obsolescence. Comment expliquer que nos grands-mères gardaient une poêle à crêpes toute une vie alors que nous sommes tous presque obligés d’en acheter une nouvelle à chaque Chandeleur. Les literies complètement fatiguées au bout de cinq ans. Les vêtements qui ne tiennent pas plus de trois lavages. Et tant d’autres choses. Autrefois, il y avait un dicton qui disait que le bon marché revenait cher. C’était tout simplement une question de choix. Parce qu’à côté, on indiquait aussi qu’un prix élevé était un prix conseillé et c’était une garantie de qualité et de solidité.

Conclusion

Aujourd’hui, il semble que la qualité ait laissé place à la nouveauté et que celle-ci se targue du droit de dominer en se justifiant d’elle-même comme nécessaire à toute chose. Il y a réellement toute une éducation à refaire pour expliquer la gravité de cette dictature de la consommation au monde entier. N’avons-nous pas assez d’ordinateurs et de smartphone pour communiquer via les médias sociaux pour cela ?

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