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5 marques automobiles parmi les plus polluantes

 

Le Volkswagengate et les gammes de voitures

Reconnaître les différentes marques de voitures les plus polluantes

Les voitures, comme beaucoup d’autres choses, jouissent elles aussi de beaucoup de faux préjugés et en particulier en ce qui concerne les émissions de pollution. Après le dieselgate et le Volkswagengate, beaucoup de personnes ont cru que la marque allemande était  la seule à falsifier les moteurs ainsi que les données par rapport aux émissions de CO2. En fait, il ne s’agissait que de la partie immergée de l’iceberg. Ce scandale va révéler que d’autres marques de voitures sont bien au-dessus des normes antipollution.

Si l’on doit aussi parler de marques de voitures les plus polluantes, il faudrait aussi bien noter que ce problème varie selon les gammes de voitures. Les voitures de luxe d’une même marque s’avèrent très souvent être beaucoup plus polluantes que les moyennes gammes ou les voitures bas de gamme. Chaque année, de nouveaux modèles de voitures de luxe sont proposés dans les salons sans jamais voir un seul constructeur mettre en avant un seul modèle « propre ».  Il faut aussi reconnaître cependant que beaucoup de personnes pensent encore que ce sont les vieilles voitures qui polluent le plus.

Voici quelques marques parmi les voitures les plus polluantes :

Aston Martin

l’Aston Martin est une voiture de luxe haut de gamme qui s’avère être une des plus polluantes de la planète. En ne prenant que le modèle One-77, elle émet à elle seule l’équivalent de 572 g de CO2 par km². C’est une championne en la matière. Elle dépasse de loin la Lamborghini qui est à 398 g de CO2 par km², la Ferrari qui est à 380 g de CO2 par km² et enfin la Rolls-Royce qui est à 360 g de CO2 par km². Toutes les autres voitures de luxe varient entre 340 g et 380 g de CO2 par km². Il faut donc croire qu’en ce qui concerne le monde automobile, dans le domaine du luxe, aucune étude n’est faite pour diminuer les effets de pollution de ces voitures.

Mercedes

La marque Mercedes est reconnue comme étant une gamme de luxe. Cependant, beaucoup de modèles Mercedesfont partie des moyennes gammes. Celles-ci s’avèrent être très polluantes. En ne citant que les modèles Sprinter et Vito, ces deux ci provoquent une émission de CO2 de plus de 280 g par km². Sachant que le deuxième modèle est très utilisé par les sociétés, il faudrait sans doute sensibiliser celles-ci et les obliger à acheter de manière beaucoup plus responsable leurs fourgonnettes de transport citadin.

Peugeot

Dans la catégorie des gammes inférieures de voitures, Peugeot s’avère être une des plus polluantes. La 208, 508 et la 3008 provoquent des émissions de CO2 d’à peine moins de 120 g par km². C’est une marque populaire en France qui a été montrée mainte et mainte fois du doigt pour ses problèmes de pots d’échappement ainsi que de leur pollution extrême.Ce sont des voitures qui vieillissent très mal et qui finissent par devenir beaucoup plus polluantes que les autres. Sachant que c’est une marque très achetée dans le monde, il faudrait pousser à revoir le cahier des charges du constructeur.

Mitsubishi

En avril 2016, la marque du constructeur japonais Mitsubishi Motors avait avoué avoir manipulé les tests des véhicules de petit gabarit pour « présenter de meilleurs rendements énergétiques » après des investigations de l’état japonais, renforcées par la fameuse affaire Volkswagen. Le scandale avait éclaté en juillet 2016, lors de l’achat de 34 % des parts par le géant Nissan. Celui-ci demandera l’arrêt de la production et de la vente des modèles concernés. 9 des voitures commercialisées dans le monde de la marque Mitsubishi provoquent des émissions de CO2 de plus de 150 g/km². Si Mitsubishi a avoué avoir trafiqué le système des voitures pour falsifier les données, après avoir payé une amende de plus d’1,5 milliards d’euros de dédommagement, il n’y a jamais eu aucun retour concernant les voitures vendues dans le reste du monde. Encore un effort des états à souligner.

Dacia

Comme pour Renault, une étude a prouvé que le modèle Sandero de Dacia dépassait à lui seul 12, 8 fois en g de CO2/km² la norme européenne. C’est une marque qui propose des 4×4 plus ou moins solides à des prix abordables et qui gagne en popularité. C’est cependant aussi une marque qui, tout en ne faisant pas dans le haut de gamme, propose un panel de modèles tous, plus ou moins polluants en comparaison des autres marques.

Conclusion

On pourrait dénoncer beaucoup d’autres marques comme Citroën par exemple ou encore Skoda, Mitsubishi, Lexus, Opel, Kia et Volkswagen. Il faut cependant savoir que les normes sont largement dépassées dès qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme. Il faudra certainement une étiquette ou une vignette pour dénoncer les modèles les plus polluants. Il n’y aurait plus qu’à compter sur  la conscience des futurs acheteurs pour espérer voir une amélioration.

http://www.francetvinfo.fr/societe/moteurs-diesel-polluants-16-marques-de-voiture-epinglees_1713895.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/19/quelles-sont-les-marques-diesel-les-plus-polluantes-en-europe_5000171_3234.html


Une annonce:

  1. Guelord Mizele

    16 février 2017 at 4 h 03 min

    Je suis dans un projet de création d’une structure agro environnementale dénommé Congo green activity

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